ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Le lipœdème

Le lipœdème, une souffrance à prendre en charge. On ne connaît pas très bien le nombre de femmes touchées par le lipœdème, qui est une entité clinique mal connue, souvent confondue d’ailleurs avec le lymphœdème.

Cette répartition anormale du tissu adipeux, également pathologique, allant des hanches jusqu’aux chevilles, en respectant les pieds, est pourtant une véritable maladie chronique.  

Jambes en poteaux, culotte de cheval… Les patientes ont vite rebaptisé le lipœdème, puisqu’il s’agit d’une pathologie exclusivement féminine. Le diagnostic est habituellement facile et ne nécessite pas d’explorations complémentaires, mais la demande de prise en charge est très importante, car le retentissement sur la qualité́ de vie est majeur.

Contrairement à ce que pense la majorité des médecins, des solutions existent, mais une meilleure connaissance du mal est indispensable pour tenter d’apporter des réponses plus adaptées aux femmes qui en sont atteintes.

Ces réponses, notre invité du jour, le Docteur Stéphane Vignes, va nous les apporter. C’est un spécialiste incontesté, dont vous avez d’ailleurs plébiscité le JDF sur le « gros bras »…


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.