Diabétologie

Diabète de type 2 : boucle fermée complète chez les patients déséquilibrés

Dans le traitement du diabète de type 2, les boucles fermées vont révolutionner la vie des patients. Si les effectifs restent faibles, le nombre d'études confirmant l'intérêt de cette nouvelle technologie augmente.

  • Irina_Strelnikova/iStock
  • 26 Jan 2023
  • A A

    Plusieurs études ont montré l’intérêt de la boucle fermée hybride chez le patient avec un diabète de type 2. En Angleterre, une équipe médicale a étudié l’intérêt d’une boucle fermée complètement automatisée, sans annonce des repas, ni de l’activité physique, chez 26 patients diabétiques de type 2.

    Il s’agit d’une étude en cross-over, chaque patient étant traité soit par multi-injections, soit par boucle fermée, l’ordre des traitements étant tiré au sort. Après 8 semaines, le temps dans la cible était en moyenne de 66 % (SD 15 %) avec la boucle fermée, contre 32 % (SD 25 %) avec multi-injections, soit une différence de 35 % (intervalle de confiance 28 % - 43 %, p-value < 0,001).

    Amélioration du temps dans la cible, sans hypoglycémie

    En parallèle, le temps en hypoglycémie est resté faible dans les deux groupes : médiane 0,44 % avec boucle fermée, et 0,08 % avec multi-injections (p-value 0,43).

    Corrélée à ces résultats, l’HbA1c diminue à 7,3 % (SD 0,8 %) avec la boucle fermée, contre 8,7 % (SD 1,2 %) avec multi-injections, pour une HbA1c moyenne, à l’inclusion, de 9,1 % dans les deux groupes.

    Des patients en déséquilibre

    Pour cette étude, les critères d’inclusion étaient très larges : âge supérieur à 18 ans et présence d’un diabète de type 2 insulino-traité avec une HbA1c inférieure à 12 %, et sans « incapacité à utiliser une pompe à insuline ». Les patients avaient en moyenne 59 ans (± 11), en situation d’obésité (IMC moyen 35 kg/m² ± 8,6). Le diabète était connu depuis en moyenne 18 ans. Sur 26 patients, 25 étaient d’ethnie caucasienne.

    La pompe utilisée était la pompe Dana Diabecare, associée avec le capteur Dexcom G6, contrôlés par l’application CamAPS HX. La formation des patients était rapide : une session d’une à deux heures pour expliquer l’utilisation de la pompe et du capteur (seuls 3 patients utilisaient un capteur avant l’étude), puis la boucle fermée était mise en place à parti des doses d’insuline habituelles et de l’IMC, avec une cible glycémique à 1,05 g/L.

    Durant l’essai, la boucle fermée était très rarement inactivée, avec un taux d’utilisation médian de 92 % durant les 8 semaines d’utilisation. La dose moyenne d’insuline sous boucle fermée était de 0,90 u/kg, contre 0,71 u/kg avec multi-injections, soit une différence de 19 u par jour pour un poids de 100 kg.

    Des résultats à confirmer

    Cette étude démontre donc la faisabilité d’utilisation d’une boucle complètement automatisée chez les individus avec un diabète de type 2. Une limite importante du traitement par insuline chez le patient diabétique de type 2 est l’inertie thérapeutique, qui est justement ciblée par la boucle fermée.

    En revanche il s’agit de patients sélectionnés dans un seul centre par un seul médecin, des études plus larges sont donc nécessaires pour confirmer ces résultats très prometteurs. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF