Psychiatrie

Dépression résistante : efficacité de la kétamine IV en vie réelle

La kétamine en perfusion donne de bons résultats en vie réelle sur la réponse thérapeutique et la mise en rémission de dépression résistantes avec ou sans idées suicidaires.

  • Ildar Abulkhanov/istock
  • 13 Sep 2022
  • A A

    Peu d’options sont disponibles dans les dépressions résistantes, en particulier en cas de risque suicidaire avéré. Seulement quelques études ont été publiées à ce jour pour explorer l'efficacité de la kétamine pour la dépression résistante au traitement, plus souvent sur de faibles effectifs. Seule l’eskétamine par voie nasale a eu un développement clinique normal.

    Dans une assez large étude en vie réelle, les dépressions résistantes qui ont reçu de la kétamine par perfusion intraveineuse ont eu une amélioration significative des symptômes de dépression, d'anxiété et de leurs idées suicidaires ? C’est ce qui ressort d’une étude non randomisée, publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry.

    Cette étude ajoute des données de vie réelle sur l’intérêt de la kétamine dans le traitement de la dépression résistante, mais ne donne aucun renseignement sur les effets indésirables et ne permet pas une comparaison directe avec d'autres options comme la sismothérapie ou la stimulation magnétique transcrânienne.

    Amélioration de la réponse et de la rémission

    Des améliorations significatives par rapport au début de l'étude ont été observées au fil du temps sur les principaux critères (tous p < 0,001). Selon les données de l'auto-évaluation du PHQ-9, dans les 6 semaines suivant le début de la perfusion, un taux de réponse de 50% et un taux de rémission de 20% pour les symptômes dépressifs sont observés.

    Les taux de réponse et de rémission seraient de 72% et 38%, respectivement, après 10 perfusions, et il y a une réduction de 50% des scores des symptômes d'automutilation/idées suicidaires (IS) dans les 6 semaines.

    La moitié des patients qui avaient des symptômes d'automutilation au départ n'en auraient plus après 6 perfusions. Une réduction de 30% des symptômes d'anxiété, selon l’échelle GAD-7, serait observée. Aucune donnée sur la tolérance n'est rapportée.

    Une étude non randomisée en vie réelle

    Les chercheurs ont examiné les données de 424 personnes souffrant de dépression résistante au traitement et qui ont été traitées entre novembre 2017 et mai 2021 dans trois cliniques de perfusion de kétamine en Virginie (USA), spécialisées dans la prise en charge de ce type de malades.

    Lors de chaque visite à la clinique, les patients ont rempli des enquêtes sur leur santé physique et mentale. Les patients ont reçu six perfusions en 21 jours. Les effets secondaires ne sont pas rapportés et il n’y a pas de comparaison par rapport aux autres techniques.

    Une molécule qui intéresse les psychiatres

    La kétamine est une molécule généralement utilisé dans les hôpitaux principalement comme anesthésique. Elle est également utilisée illégalement comme une drogue avec cependant des effets dissociatifs. Elle n’a pas d’autorisation de mise sur le marché à la différence de l’eskétamine en spray nasal, une molécule apparentée qui a une AMM dans la dépression résistante.

    Dans cette étude, les médecins affirment que les perfusions de kétamine sont moins chères que l'esketamine et qu'elles pourraient permettre de lutter plus rapidement contre le risque suicidaire que les autres techniques utilisée dans la dépression résistante, comme la stimulation magnétique transcrânienne.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF