Infectiologie

Covid-19 : le Royaume-Uni est le premier pays à approuver un vaccin bivalent

Le Royaume-Uni est devenu cet été le premier pays à approuver un vaccin amélioré contre la Covid-19, car bivalent, c'est-à-dire qu'il cible à la fois la souche originale du SARS-CoV-2 et le variant Omicron, plus récent et responsables des vagues épidémiques depuis cet hiver.

  • solarseven/istock
Mots-clés :
  • 22 Aoû 2022
  • A A

    Les vaccins initialement utilisés lors de la pandémie ont été conçus pour entraîner l'organisme à combattre la première souche du virus qui est apparue à Wuhan, en Chine, à la fin de 2019.

    Depuis, le virus Covid a considérablement muté, avec l'apparition d'un flot continu de nouveau variants, capables d’échapper à certaines de nos défenses immunitaires acquises. Ils ont provoqué depuis de nouvelles vagues d’infections dans le monde entier.

    Le dernier vaccin de Moderna, appelé Spikevax, cible à la fois la souche originale Wuhan et le premier variant Omicron (BA.1), apparu l'hiver dernier. Il est donc reconnu comme étant un vaccin bivalent car il vise deux souches du SARS-CoV-2. Le nouveau vaccin bivalent fera désormais partie de la campagne de rappel prévue à l'automne en Grande-Bretagne.

    Un élargissement du spectre

    L'agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (UK’s Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency) a examiné les études de Moderna et approuvé l'utilisation du vaccin bivalent chez les adultes. Des expériences menées sur 437 personnes ont montré que le vaccin actualisé était sûr et offrait une meilleure protection immunitaire contre les nouveaux variants.

    Les niveaux d'anticorps capables d'adhérer à Omicron (BA.1) et de le neutraliser seraient 1,7 fois plus élevés chez les personnes ayant reçu le nouveau vaccin. Les tests effectués contre les variants plus récents d'Omicron (BA.4 et BA.5), qui sont à l'origine de la vague actuelle au Royaume-Uni et dans le Monde, ont également montré des niveaux de protection plus élevés avec le vaccin actualisé.

    Moderna n'est pas la seule société à mettre à jour ses vaccins et Pfizer a également développé des vaccins bivalents qui peuvent cibler Omicron. En revanche, le vaccin Oxford-AstraZeneca ne serait pas mis à jour. Il existe par ailleurs des vaccins en développement combinant un vaccin bivalent et un vaccin contre la grippe.

    Un doute subsiste sur leur efficacité

    Les vaccins dirigés contre la souche Wuhan offrent toujours une forte protection contre les formes graves de la Covid-19 ou les décès, mais les fabricants de vaccins les ont adaptés à l'évolution du SARS-CoV-2, à la demande de nombreux experts. Moderna pense que 13 millions de doses de son nouveau vaccin seront disponibles en Grande-Bretagne cette année, mais 26 millions de personnes, âgées ou fragiles, y sont éligibles pour une forme de rappel. Les responsables de la santé au Royaume-Uni ont énoncé que ces personnes à risque devaient prendre le rappel qui leur est proposé, car tous les vaccins offrent une protection.

    À ce jour, en l'absence d'études autres que celles portant sur les taux d'anticorps, il est difficile de savoir ce que ce vaccin bivalent signifie en termes de prévention d'une forme grave de la maladie. En outre, on ne sait pas exactement quels sont les variants qui vont apparaître dans les mois à venir (Omicron ou autre ?) et quelle sera l'efficacité du vaccin actualisé (bivalent) contre elles. Selon certains experts, ce type de vaccin, en élargissant le spectre des cibles testées, améliorerait la protection.

    En France, le processus d'agrément dépend de l'Europe, puis de la HAS, un processus plus long mais qui devrait pouvoir se réaliser à temps pour la campagne de rappel de l'automne... et en comparant tous les candidats-vaccins bivalents ou améliorés.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF