Onco-dermatologie

Mélanome avancé : les bénéfices à long terme de l’association nivolumab-ipilimumab

Les résultats à 6,5 ans de l’étude CheckKMate 067 confirment la supériorité durable de l’association nivolumab/ipilimumab ou du nivolumab comparativement à l’ipilimumab seul dans le mélanome avancé. Les analyses mettent aussi en évidence les bénéfices qui se maintiennent à long terme de la combinaison de traitements sur le nivolumab seul.

  • Istock/kudryavtsev
  • 28 Jan 2022
  • A A

    La prise en charge des mélanomes avancés a connu une véritable révolution avec l’arrivée de l’immunothérapie et des thérapies ciblées, qui sont aujourd’hui évaluées en combinaison.

    Les données à 5 ans de l’essai de phase 3 CheckMate 067 avaient confirmé la supériorité de l’association nivolumab (NIVO)/ ipilimumab (IPI) et du NIVO seul comparativement à l’IPI seul chez les patients ayant un mélanome avancé. Les taux de survie globale étaient respectivement de 52%, 44% et 26 %, et les taux de survie sans progression de 36 %, 29 % et 8 %.

    Meilleurs taux de survie globale

    La durabilité de ces bénéfices est confirmée avec la publication dans le Journal of Clinical Oncologydes données d’efficacité et de tolérance après  au moins 6,5 ans de suivi.  Au terme de ce suivi, la survie globale médiane était de 72,1 mois avec la combinaison NIVO + IPI, de 36,9 mois avec le NIVO seul, et de 19,9 mois avec l’IPI seul. La médiane de survie spécifique n’a pas été atteinte avec la combinaison NIVO + IPI, et a été de 58,7 mois avec le NIVO seul et de 21,9 mois avec l’IPI seul. Les taux de survie globale à 6,5 ans ont été respectivement de 57%, 43% et 25% chez les patients ayant une tumeur BRAF mutée et de 46%, 42%, and 22% dans le groupe non muté.

    Pas de nouveau signal de tolérance

    La médiane de l’intervalle sans traitement a été respectivement de 27,6 mois, 2,3 mois et 1,9 mois. In fine, respectivement 36 %, 49 %, et 66 % des patients ont reçu un traitement systémique ultérieur. Les taux d’événements indésirables de grade 3/4 liés au traitement ont été respectivement de 59 %, 24 % et 28 %, sans  nouveau signal de tolérance depuis l’analyse faite à 5 ans.

    Ainsi au total, une survie prolongée peut être obtenue chez les patients traités par la combinaison NIVO/IPI ou le NIVO seul, avec une survie médiane globale de 72,1 et 36,9 mois respectivement, et une survie spécifique non atteinte pour la combinaison de traitements et de 58,7 mois avec le NIVO seul.  

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF