Pneumologie

Post COVID-19 : intérêt démontré de la réhabilitation respiratoire

La réadaptation respiratoire constitue une approche efficace après un épisode de COVID 19, avec des symptômes post-infection mais les centres spécialisés ne peuvent pas accueillir tout le monde. D’après un entretien avec Olivier LE ROUZIC.

  • 03 Jun 2021
  • A A

    Une étude allemande, dont les résultats sont parus en mars 2021, dans l’European Respiratory Journal Open Research, a cherché à démontrer l’efficacité de la réhabilitation respiratoire après une infection par le COVID-19. Il s’agit d’une étude prospective qui a comparé l’efficacité de la réhabilitation respiratoire chez les sujets ayant eu une infection grave par le COVID-19 et ayant été hospitalisés en réanimation,  et chez les sujets ayant eu une infection modérée, sans hospitalisation, mais ayant conservé des symptômes à distance. Avant et à l’issue de la réhabilitation, le test de marche de 6 minutes a été effectué, ainsi qu’une mesure du VEMS et un questionnaire de qualité de vie, pour l’ensemble des sujets inclus.

    Un bénéfice démontré dans les formes modérées symptomatiques

    Le docteur Olivier LE ROUZIC, pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire de Lille,  explique que, au sein des populations jeunes, atteintes par le COVID-19 dans des formes modérées, et n’ayant pas nécessité d’oxygénothérapie, la réhabilitation respiratoire s’est avérée efficace et a montré un bénéfice important en cas de symptômes  résiduels. Elle a amélioré la fonction respiratoire et la qualité de vie des patients. Olivier LE ROUZIC souligne que même si on s’attendait à ce résultat, sa confirmation est intéressante. Les sujets ayant une forme modérée avec des symptômes persistant 6 mois après l’infection aigue ont une amélioration clinique pertinente après un séjour en réhabilitation respiratoire. Son intérêt est démontré, qu’elle soit réalisée de façon immédiate ou à distance de l’infection.

     La capacité réduite des centres de réhabilitation est une limite réelle

    Olivier LE ROUZIC, explique que le bénéfice de la réhabilitation respiratoire est limité par les difficultés que rencontrent les centres spécialisés à recevoir ces patients. En effet, pour beaucoup de centres de réadaptation respiratoire, la capacité de prise en charge a été réduite et certains d’entre eux ont même été temporairement reconvertis en centres de convalescence post-COVID, en post-hospitalisation immédiate, pour les cas sévères. De plus, les mesures de distanciation sociale ont obligé ces établissements à limiter le nombre de patients qu’ils pouvaient recevoir. A ce jour, même si ces centres de soins ont repris leurs activités de réhabilitation, ils commencent seulement à rattraper le retard de prise en charge de patients non-COVID qui n’ont pas pu être réhabilités de manière programmée. Et pendant ce temps, le nombre de patients post-covid ne cesse d’augmenter…Olivier LE ROUZIC insiste également sur le fait que ces patients sont pris en charge en hospitalisation complète et sans visite de leurs proches, pour limiter le risque de contamination, ce qui provoque un certain nombre de refus de la part des patients.

    En conclusion, la réhabilitation respiratoire est bénéfique en post-COVID, dans toutes les formes d’infection mais malheureusement, le nombre croissant de patients nécessitant ces soins et la réduction de la capacité des établissements spécialisés limite cette prise en charge…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF