Pneumologie

Mort subite des athlètes asthmatiques : on meurt encore trop de l’asthme

Une analyse rétrospective a apporté des résultats saisissants sur les causes de la mort subite des jeunes athlètes américains. La question du décès des sujets jeunes par asthme est loin d’être résolue. D’après un entretien avec Arnaud BOURDIN.

  • 22 Avr 2021
  • A A

    Une étude rétrospective américaine, dont les résultats sont parus en mars 2021 dans l’European Respiratory Journal, a cherché à montrer l’implication de l’asthme dans la mort subite des jeunes athlètes. Au total, 295 dossiers ont été analysés, entre 2012 et 2019. Parmi ces sujets, la plupart étaient des hommes qui pratiquaient principalement le football américain, le basket-ball ou le football. Les résultats ont montré que 3,5% de ces décès seraient liés à de l’asthme. Les rapports d’autopsie ont également été étudiés et un asthme a été retrouvé dans 13 cas. L’asthme apparait comme étant la quatrième cause de mort subite du jeune athlète, derrière les cardiopathies, les traumatismes et les causes non identifiées.

    Des rapports d’autopsie qui posent question

    Le professeur Arnaud BOURDIN, responsable du service de pneumologie générale du CHU de Montpellier, précise que, dans la plupart des cas, la cause de la mort soudaine des jeunes sportifs américains est d’origine cardiaque.  Dans cette étude, dans 3% des cas seulement, une origine asthmatique a été retrouvée pour expliquer le décès brutal de ces athlètes. Mais, l’observation des rapports d’autopsie a été plus surprenante. En effet, 13 cas de mort subite auraient pu avoir une origine asthmatique. Cependant, pour Arnaud BOURDIN, ces résultats ne permettent pas de conclure à une culpabilité de l’asthme dans le décès de ces sujets, car l’étude ne fournit pas d’information sur ces patients et il n’y pas de description réelle de leur état antérieur, notamment de leur asthme, connu ou non. Ce travail permet donc seulement de conclure que l’on ne peut pas exclure que la mort subite du jeune sportif peut parfois être due à l’asthme, mais le niveau de preuve reste faible.

    La question de l’asthme et de sa mortalité est loin d’être résolue

    Arnaud BOURDIN rappelle que, de manière générale, on observe encore des morts par asthme chez des sujets jeunes, sportifs ou non. La mortalité par asthme chez le jeune sportif est souvent liée au fait que le sujet s’ignore asthmatique ou pense ne l’être que très légèrement. On observe, en France, encore environ mille décès par an par asthme.  Arnaud BOURDIN fait référence à une étude anglaise (étude NARB) qui a évalué tous les dossiers de décès par asthme afin de savoir s’il était possible de prévenir cette issue fatale, ou non. Les résultats ont montré que la moitié des décès aurait pu être évitable par une meilleure prise en charge et un traitement adapté bien suivi. L’autre moitié des cas est apparue inévitable malgré l’utilisation correcte de tous les traitements disponibles à ce jour. Pour Arnaud BOURDIN, la question de l’asthme et de sa mortalité est loin d’être résolue.

    En conclusion, que ce soit chez le sportif ou non, la mortalité par asthme est encore trop présente. Même si le décès est souvent évitable, l’asthme échappe encore trop souvent aux traitements bien conduits.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF