Pneumologie

Téléconsultation : pas d’impact significatif sur le nombre de perscriptions d’antibiotiques

L’impact de la téléconsultation sur la prescription d'antibiotiques a été évaluée, dans le contexte de la pandémie a ctuelle de COVID 19. Si elle a augmenté en cas d’infections respiratoires, la tendance à la hausse des prescriptions générales est non significative.

  • 03 Déc 2020
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en novembre 2020 dans le Journal of Medical Internet Research, acherché à évaluer l’impact de la consultation à distance sur la prescription d’antibiotiques. Cette revue de la littéraure a identifié 12 études, issues de plusieurs bases de données, jusqu’en février 2020. Les études inclues devaient toutes comporter un groupe de comparaison avec des consultations classiques. Tous les types et motifs de consultations ont été examinés. Une mesure quantitative de la prescription d’antibiotiques a été effectuée.

    Une hausse en cas d’infection repsiratoires

    La question sur la pertinence de la prescription d’antibiotiques au cours des téléconsultations est souvent posée, face à l’augmentation de ce type de pratique. Les résultats de cette étude ont montré que sur les 12 études identifiées, quatre  d’entre elles montraient une augmentation significative de la prescription d’antibiotiques par rapport aux consultations classiques, trois études ont eu des taux de prescription similaires et cinq ont eu un nombre de prescritpion d’antibiothérapie plus faible. En détaillant, lors de pathologies telles que la sinusite, les taux de prescription n’étaient pas différents alors que le nombe d’antibiothérapie pour infection respiratoire aigüe a augmenté au cours des télé consultations. Ceci laisse à penser que l’impact de l’épidémie de COVID 19 n’est pas négligeable, compte tenu du niveau de connaissance de l’épidémie en février 2020.

    Mais des résultats peu probants de manière générale

    Cette étude n’apporte pas de preuve suffisante pour affirmer que la téléconsultation a un impact à la hausse sur la prescription d’antibotiques. Cependant, certaines études ayant montré une augmentation significative des antibiothérapies, la question mérite d’être davantage soulevée, avec de nouvelles études, plus récentes, prenant en compte l’augmentation massive de la téléconsultation liée à l’épidémie de COVID 19, afin de s’assurer de l’absence d’impact sur les résistances aux antibiotiques par cette nouvelle pratique.

    En conclusion, la consultation à distance semble bien sécurisée concernant la prescription d’antibiotiques mais son essor récent mérite que l’attention sur cette question ne soit pas relâchée…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF