Santé Publique

Coronavirus : moins de décès chez les jeunes qu'avec les accidents de voiture

La mortalité liée à la Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe chez les personnes de moins de 65 ans et qui n’ont pas de comorbidité est très faible. Les décès liés à cette maladie seraient moins fréquents que ceux liés à leurs trajets quotidiens en voiture.

  • 10 Avr 2020
  • A A

    Les personnes de moins de 65 ans qui n’ont aucune comorbidité ont un risque de décès très faible lié à la Covid-19. Ces décès chez les jeunes ne représentaient que 0,3%, 0,7% et 1,8% de tous les décès par Covid -19 aux Pays-Bas, en Italie et à New York, les différences de mortalité observées pouvant être liée à des facteurs mal pris en compte comme les comorbidités et le surpoids en particulier.

    Pour la grande majorité des pays dans le monde, le risque de décès par Covid -19 chez les personnes âgées de moins de 65 ans pourrait être encore plus faible que le risque de mourir d'un accident de voiture pendant les trajets quotidiens en temps normal. Telles sont les conclusions d’une étude présentée par une équipe d’épidémiologistes de référence et actuellement en préprint sur MedRxiv.

    Variabilité selon les pays

    Les données analysées sont les données de mortalité (et non celles d’hospitalisation) dans les pays et états américains ou grandes villes comptant au moins 250 décès dus à la Covid-19 au 4 avril 2020 et disposant d'informations sur le nombre de décès en fonction des strates d'âge.

    Ces données sont disponibles pour la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Suisse, ainsi que pour la Louisiane, le Michigan, les États de Washington et la ville de New York (les données françaises sont incomplètes car essentiellement hospitalières).

    La variabilité est importante en fonction des pays mais peut sans doute être expliquée par des facteurs confondants qui ne sont pas correctement pris en compte dans les données fournies (surpoids en particulier).

    Mortalité très faible chez les jeunes

    Les personnes âgées de moins de 65 ans représentent 5 à 9% de tous les décès par Covid-19 dans les 8 épicentres européens, et approchent les 30% dans trois foyers américains. Les personnes de moins de 65 ans ont un risque 34 à 73 fois inférieur à celui des personnes de plus de 65 ans dans les pays européens et 13 à 15 fois inférieur à New York, en Louisiane et dans le Michigan où il y a une surmortalité chez les travailleurs pauvres et en surpoids).

    Le risque absolu de décès par COVID-19 varie de 1,7 par million pour les personnes de moins de 65 ans en Allemagne à 79 par million à New York.

    Risque inférieur à celui des accidents de voiture

    Le risque de décès par COVID-19 chez les personnes de moins de 65 ans pendant la période des décès dus à l'épidémie est compris entre le risque de décès dû à la conduite d'un véhicule sur 9 miles par jour en Allemagne et 415 miles par jour à New York. La plupart des foyers d’épidémie analysés se situent dans la partie inférieure de cette fourchette, où le risque de décès est à peu près le même que celui de mourir d'un accident de voiture pendant les trajets quotidiens.

    Le risque le plus élevé (à New York) correspond au risque de mourir dans un accident de la route pendant le trajet quotidien entre Manhattan et Baltimore, aller-retour, pendant ces 25 jours. Les personnes âgées de 40 à 65 ans ont environ le double de ce risque, tandis que celles de 40 ans ou moins ne courent pratiquement aucun risque de mourir. De plus, les femmes peuvent courir deux à trois fois moins de risques que les hommes.

    Par conséquent, pour la grande majorité des pays dans le monde et pour la grande majorité des États et des villes des États-Unis où la Covid-19 fait rage, le risque de décès par Covid-19 pour les personnes âgées de moins de 65 ans sans maladie sous-jaçente pourrait être encore plus faible que le risque de mourir d'un accident de voiture pendant les trajets quotidiens.

    Laisser les personnes âgées et malades à la maison

    Les auteurs ont pu récupérer des données plus détaillées de trois foyers (Italie, Pays-Bas et New York) sur la mortalité par Covid-19 de personnes qui sont à la fois âgées de moins de 65 ans et n'ont pas de maladies sous-jacentes. Ces données suggèrent que ces décès sont remarquablement peu fréquents, et qu'ils représenteraient environ 1% de tous les décès Covid-19.

    Les personnes âgées de moins de 65 ans ont donc un risque très faible de décès par Covid-19, même dans les foyers chauds de la pandémie. Alors que la vague de submersion des hôpitaux commence à refluer et qu’un déconfinement est envisagé, des stratégies visant spécifiquement à protéger les personnes âgées et à haut risque du fait de leurs comorbidités devraient être envisagées dans la gestion future de cette pandémie selon ces chercheurs.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF