Cardiologie

Coronavirus : un risque encore plus élevé pour les cardiaques

Un problème cardiaque peut survenir chez toute personne infectée, mais le risque est plus élevé chez celles qui ont déjà des antécédents cardiaques. Le syndrome inflammatoire favorise nombre de complications thrombogènes.

  • Anchalee Phanmaha/istock
  • 28 Mar 2020
  • A A

    Au cours de la Covid-19, il n’y a pas que des atteintes pulmonaires, il y a aussi une nette augmentation du risque cardiovasculaire. Des études menées lors de précédentes épidémies, de coronavirus et de grippe, suggèrent que les infections virales peuvent provoquer des syndromes coronariens aigus, des arythmies et le développement ou l'exacerbation d’une insuffisance cardiaque.

    Le coronavirus peut décompenser les maladies cardiovasculaires des personnes infectées et provoquer des lésions cardiaques (myocardites) même chez les personnes jusque-là indemnes de toute affection cardiaque. C’est ce qui ressort d’une publication récapitulative dans JAMA Cardiology.

    Forte létalité

    Dans un bulletin publié par l'American College of Cardiology, le taux de létalité de la COVID-19 chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires serait de 10,5 %. Ces données indiquent également une plus grande probabilité chez les personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de maladies coronariennes ou d'hypertension artérielle avec un sur-risque de contracter une forme grave de la maladie, nécessitant un passage en soins intensifs.

    Selon les auteurs de l'étude, les cas critiques sont associés à une insuffisance respiratoire, un choc septique et/ou un dysfonctionnement ou une défaillance de plusieurs organes ayant entraîné la mort.

    Une nouvelle maladie

    Les trois symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la toux et l'essoufflement. D'autres symptômes moins courants sont les douleurs musculaires, le mal de gorge, la congestion nasale et les maux de tête, mais aussi des douleurs thoraciques sans substrratum coronarien.

    Les symptômes peuvent apparaître dès le 2ème jour après l'exposition au virus et jusqu'à 14 jours après. Il existe une charge virale élevée chez les patients symptomatiques et asymptomatiques, ce qui signifie une réaction immunitaire intense et une inflammation élevée.

    Une lignée d’infections virales

    Les coronavirus précédemment identifiés et connus pour provoquer des maladies graves chez l'homme comprennent le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

    Les données suggèrent que le SRAS-CoV pourrait avoir entraîné des complications cardiovasculaires, telles que des syndromes coronariens aigus, des myocardites et des infarctus du myocarde. Le MERS-CoV a été découvert pour la première fois en 2012 en Arabie Saoudite et les problèmes ont été identiques en plus graves.

    Forte inflammation

    La Covid-19 est associée à une charge inflammatoire élevée qui peut induire une inflammation vasculaire, une thrombose, une myocardite et des arythmies cardiaques. En attendant de trouver un traitement contre le SRAS-CoV-2, le contrôle strict des facteurs de risque et des maladies cardiovasculaires est essentiel et doit être basé sur les recommandations.

    Certains recommandent également de vacciner ces malades contre le pneumocoque. Bien que ces vaccins ne confèrent pas de protection spécifique contre le SRAS-CoV-2, ils peuvent contribuer à prévenir les surinfections en cas de Covid-19.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF