Pneumologie

CPLF 2020: actualités et médecine prédictive

Le CPLF 2020 s'est tenu au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris du 24 au 26 janvier dernier. Ses deux principaux fils conducteurs ont été l'asthme et la médecine 4P, agrémentés de thèmes d'actualité comme les effets toxiques du vapotage ou l'intelligence artificielle appliquée à la pneumologie. D'après un entretien avec Bernard Maitre.

  • 30 Jan 2020
  • A A

    Le professeur Bernard Maître, pneumologue à Créteil et secrétaire général du conseil scientifique de la SPLF, a évoqué les principaux thèmes du CPLF qui s'est tenu ces derniers jours à Paris, avec un fil rouge qu’a été l'asthme et un fil orange qu'a été la médecine 4P. Les thèmes comme les effets toxiques du vapotage, la désobstruction bronchique ou encore l'intelligence artificielle  ont été évoqués. La conférence inaugurale, animé par le Professeur Guy Vallancien, de l’Institut Montsouris a souligné l'intérêt de l’intelligence artificielle mais sans jamais exclure une organisation de soins compétents.

    Asthme: une mise au point sur les nouvelles prises en charge thérapeutiques

    Le professeur Bernard Maître explique qu’une mise au point sur les nouvelles thérapies de l’asthme sévère ont été faite, en soulignant la multiplicité des biothérapies utilisées pour les asthmatiques de stade GINA 4 et 5 , avec notamment la voie de l’interleukine 5 pour les profils hyperéosinophiliques de la maladie asthmatique. Il évoque également la proposition d’initiatives du GINA de traiter les asthmes modérés à la demande et non au long cours en utilisant des corticoïdes inhalés et des béta 2 mimétiques, mais il suggère d’attendre les nouvelles recommandations la SPLF dont l’actualisation va être bientôt pulblée.

    La médecine 4P: prédictive et participative

    La médecine 4P alerte les pneumologues sur le développement de la médecine prédictive. Bernard Maître cite l’actualité et son évolution rapide  en matière de thérapies médicamenteuses fondées sur des données phénotypiques précises, sur les thérapies ciblées utilisées en oncologie thoracique et dans le traitement de l’asthme, et sur les changements de pronostic des maladies génétiques telles que la mucoviscidose. Il insiste également sur le phénomène de décision partagée et le caractère participatif, avec des patients, qui veulent de plus en plus faire partie intégrante de leur choix de traitement.

    Vapotage: un message rassurant sur le court terme

    Bernard Maître évoque les publications cliniques récentes sur la e-cigarette, en insistant sur le manque de précision des mécanismes de toxicité du vapotage, tant ils sont complexes. Il rappelle que les pneumopathies toxiques évoluent sur un mode épidémique sur une partie du globe seulement, et que ce phénomène pourrait être lié à des produits toxiques achetés via internet. En France  on par le de cas suspects et non d’épidémies Le message se veut donc rassurant sur le court terme mais avec encore beaucoup d’inconnues sur le long terme. Il insiste sur le fait quel vapotage doit rester un outil de sevrage et non un objet récréatif.

    En conclusion, la richesse et la variété des communications du CPLF, l’évolution vers la médecine 4P donnent de bons espoirs dans les nouvelles thérapies et méthodes diagnostiques.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF