Hématologie
Lymphome de la zone marginale réfractaire : utiliser plus en amont les Car-T ?
Une stratégie CAR-T anti-CD19 par lisocabtagène maraleucel permet d’obtenir des réponses profondes et prolongées avec une toxicité globalement maîtrisable. Ces résultats ouvrent la voie à une intégration plus précoce des CAR-T dans les lymphomes indolents sélectionnés
- Nemes Laszlo/iStock
Les CAR-T changeront-ils la donne dans le lymphome de la zone marginale (MZL) récidivant ou réfractaire? Une étude TRANSCEND FL https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(25)02435-3/abstract publiée en ligne dans The Lancet le 12 février 2026 soulève un nouvel espoir.
Cet essai international, multicohorte, de phase 2, à bras unique, a évalué le lisocabtagène maraleucel (liso-cel), une thérapie par cellules T autologues exprimant un CAR anti-CD19 de seconde génération comportant un domaine de costimulation 4-1BB. La cohorte rapportée concerne les patients atteints de lymphome de la zone marginale (MZL) récidivant ou réfractaire après au moins deux lignes de traitement systémique antérieures, incluant obligatoirement un anticorps anti-CD20. Les sous-types de MZL (splénique, ganglionnaire, MALT) étaient éligibles. Les patients devaient présenter une maladie mesurable selon les critères de Lugano 2014 et un statut fonctionnel compatible avec une intensification thérapeutique.











