Diabétologie

Diabète de type 2 : les patients les plus à risque de cancer identifiables par test sanguin

Des niveaux élevés d'interleukine-6 dans le sang seraient associés à un risque plus élevé de cancers, habituellement associés au diabète. Un mode de vie sain, avec un bon contrôle de la glycémie, pourrait être mis en place pour réduire l'inflammation et le risque de cancer.

  • jarun011/istock
  • 28 Aoû 2024
  • A A

    Les diabétologues s'intéressent de plus en plus au lien entre le diabète de type 2 et un risque accru de cancers, notamment ceux liés à l'obésité comme le cancer du sein, du rein, de l'utérus, de la thyroïde et de l'ovaire, ainsi que les cancers gastro-intestinaux, y compris le cancer colorectal et le cancer du pancréas, et le myélome multiple.

    Lors du prochain congrès annuel de l'Association Européenne pour l'Étude du Diabète (EASD) à Madrid, une étude danoise suggère qu'un simple test sanguin pourrait identifier les patients diabétiques à haut risque de développer ces cancers.

    Selon cette étude, menée par Mathilde Dahlin Bennetsen du Steno Diabetes Center Odense, les niveaux élevés d'interleukine-6 (IL-6), une cytokine pro-inflammatoire, sont associés à un risque accru de cancers liés à l'obésité chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cette cytokine, libérée par le tissu adipeux, est souvent présente en concentrations plus élevées chez les patients diabétiques.

    Une étude avec 3 paliers d’IL6 dans le sang

    L'étude a analysé les données de 6 466 participants récemment diagnostiqués avec un diabète de type 2. Les niveaux d'IL-6 ont été mesurés et les participants divisés en trois groupes selon ces niveaux.

    Ceux présentant les niveaux les plus élevés d'IL-6 ont un risque de 51 % plus élevé de développer un cancer par rapport à ceux ayant les niveaux les plus bas, même après ajustement pour d'autres facteurs de risque. Ce qui n’est pas le cas du TNF

    L’IL6 serait le marqueur prédictif le plus puissant

    Les résultats soulignent que bien que d'autres marqueurs inflammatoires comme le TNF-alpha et la protéine C-réactive (hsCRP) aient été étudiés, c'est l'IL-6 qui s'est avérée être le prédicteur le plus fort. Cela suggère qu'à l'avenir, un test sanguin ciblant l'IL-6 pourrait permettre de surveiller plus efficacement les patients diabétiques à risque de cancer, permettant ainsi une détection plus précoce et une prise en charge personnalisée.

    Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si ce type de dépistage pourrait améliorer significativement la détection et la gestion des cancers chez les patients diabétiques.

    En pratique clinique

    Un suivi plus rigoureux des patients qui ont des niveaux élevés d'IL-6, en combinaison avec des interventions pour réduire l'inflammation et maintenir un bon contrôle glycémique, pourraient permettre de réduire le risque global de cancer.

    Cette approche souligne l'importance d'une prise en charge holistique du diabète, qui ne se limite pas à la gestion de la glycémie, mais intègre aussi la prévention des complications à long terme telles que le cancer.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.