Neurologie

Hémorragie intra-cérébrale lobaire : bénéfice majeur de la chirurgie mini-invasive précoce

Chez les patients qui ont pu être opérés dans les 24 heures suivant une hémorragie intracérébrale aiguë lobaire, la bonne évacuation de l'hématome par voie mini-invasive permet d'obtenir de meilleurs résultats fonctionnels à 180 jours que ceux qui ont seulement reçu une prise en charge médicale fondée sur des recommandations.

  • gorodenkoff/istock
  • 11 Avr 2024
  • A A

    Les essais d'évacuation chirurgicale des hémorragies intracérébrales supratentorielles n'ont pas toujours apporté de preuves d’un réel bénéfice fonctionnel, si bien que l’on ne sait pas vraiment si une évacuation chirurgicale donnerait de meilleurs résultats qu'une prise en charge médicale.

    L'étude ENRICH (Early Minimally Invasive Removal of Intracerebral Hemorrhage), dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine, apporte une démonstration de la grande efficacité d’une intervention chirurgicale mini-invasive précoce pour vider un hématome chez les patients adultes opérés dans les 24 heures suivant l'apparition d'une hémorragie lobaire supratentorielle spontanée. Le terme « lobaire » désigne une lésion située superficiellement dans les principaux lobes du cerveau, généralement les lobes pariétaux, temporaux ou frontaux.

    Une étude randomisée sur 300 patients

    L'essai a été mené sur 300 patients qui ont été randomisés entre une chirurgie mini-invasive par une petite craniotomie avec l'utilisation d'un guidage par imagerie en plus de la prise en charge médicale basée sur les recommandations, et une prise en charge médicale basée sur les recommandations uniquement.

    Le score sur l'échelle de Rankin modifiée pondérée (de 0 à 1, les scores plus élevés correspondant aux meilleurs résultats) selon l'évaluation des patients à 180 jours a été utilisé comme mesure du critère principal d'efficacité.

    L’évacuation d’un hématome intracérébral des noyaux antérieurs de la base sur cerveau, autre hypothèse testée dans l’étude, n’apporte par contre aucun bénéfice sur le traitement médical standard.

    Le résultat dépendrait du degré d’évacuation.

    Les analyses de sous-groupes de l'essai ENRICH suggèrent également que la chirurgie permettant d’obtenir de faibles volumes d'hématomes finaux semble être associée à des résultats plus favorables.

    Cela implique que la chirurgie doit être efficace pour retirer les hématomes afin d'obtenir un bon résultat, une conclusion que le raisonnement intuitif pouvait suggérer.

    Les experts espèrent que les résultats encourageants de l'essai ENRICH seront confirmés dans un avenir proche par les divers essais en cours sur la chirurgie chez les patients souffrant d'hémorragie intracérébrale.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF