Pneumologie

Un nouveau candidat vaccin contre le VRS chez les adultes de plus de 60 ans.

Un nouveau vaccin contre le VRS fait son apparition  avec une indication chez les adultes de plus de 60 ans, chez qui la morbidité liée au VRS est importante. Il s’agit d’un vaccin à ARN messager qui fait actuellement  l’objet d’une étude clinique qui semble montrer son efficacité avec une seule dose, au prix d’effets indésirables le plus souvent bénins.

Mots-clés :
  • 11 Jan 2024
  • A A

    Une étude, dont les résultats ont parus en décembre 2023 dans le New England Journal of Medicine, a fait le point sur l’efficacité et l’innocuité d’un nouveau vaccin contre le VRS , à ARN messager, le vaccin à ARNm-1345, indiqué chez les personnes de plus de 60 ans. Il s’agit d’un essai clinique de phases 2 et 3, randomisé et en double aveugle au cours duquel les patients ont reçu soit un placebo soit une dose de vaccin. Les critères d’évaluation principaux étaient la prévention de la maladie respiratoire liée au VRS avec moins de deux symptômes ou avec au moins trois symptômes, ainsi que la prévention de la maladie respiratoire aigüe liée au VRS. Les auteurs ont également évalué les effets indésirables en fonction de leur sévérité. Au total, 35 541 sujets de plus de 60 ans ont été inclus, dont 17 7 93 ont reçu le vaccin. Le suivi médian de ces sujets était de 112 jours.

     

     

    Une efficacité avec une dose unique

     

    Les auteurs ont réalisé les premières évaluations lorsque au moins la moitié des cas anticipés d’atteinte des voies aériennes inférieures liées au VRS étaient survenues. Ils ont observé une efficacité vaccinale de plus de 83%, c’est-à-dire avec moins de deux symptômes associés à une atteinte respiratoire par le VRS. Concernant l’atteinte respiratoire aigüe par le VRS, l’efficacité vaccinale était de plus de 68%. Ces résultats ont été observés pour les deux sous-types de virus, A et B, après une dose unique de vaccin. Les auteurs ont également affiné leurs évaluation en fonction de l’âge et des comorbidités et ont retrouvé de résultat cohérents.

     

    Des effets indésirables  majoritairement peu sévères

    Au cours de cet essai clinique, les auteurs ont également évalué l’innocuité du vaccin par l’incidence et le grade de sévérité des effets indésirables. L’incidence de ceux-ci ont été significativement plus élevés chez les patient ayant reçu le vaccin que dans le groupe placebo : 58% versus 17% pour mes effets indésirables locaux et 47% versus33% pour le effets indésirables systémiques. Les auteurs ont relevé que la plupart de ces effets secondaires étaient d’intensité légère à modérée, et la plupart du temps transitoires. Des effets indésirables graves sont apparus chez 2,8% des sujets, de manière équivalente dans les deux groupes. La tolérance de ce vaccin est donc tout à fait acceptable.

     

    En conclusion, le vaccin à ARNm-1345 contre les infections respiratoires à VRS du sujet âgé de plus de 60 ans, semble donc efficace en dose unique tant sur les symptômes que sur les ormes aigues de l’atteinte respiratoire, avec une innocuité et une tolérance acceptables.  Les essais cliniques sont positifs, à suivre…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF