Cardiologie

Fibrillation atriale : impact de l’obésité et de son risque métabolique sur le pronostic

C'est la Semaine de la Fibrillation Atriale, ou SAFA, une bonne occasion de parler d'une nouvelle étude qui examine comment l'obésité et un éventuel trouble métabolique associé influencent le pronostic chez les patients atteints de fibrillation atriale (FA).

  • 14 Déc 2023
  • A A

    L'étude a suivi 3 141 patients, répartis en groupes obèses et non obèses, avec un accent particulier sur les troubles métaboliques associés. Les résultats montrent que les sujets non obèses avec trouble métabolique associé ont un risque plus élevé d’évènements du critère composite par rapport aux sujets obèses sans trouble métabolique associé.

    Par contre, l'obésité isolée, sans trouble métabolique associé, n’aurait pas de risque accru, remettant en question les hypothèses antérieures sur l'obésité et la FA. L’étude est publiée dans le J Diabetes.

    L’obésité isolée sans influence sur le pronostic de la FA

    Au cours d'un suivi moyen de 32,2 ± 8,3 mois, le taux d'incidence du critère principal composite de décès toutes causes confondues, d'accident vasculaire cérébral ischémique/embolie systémique, d'infarctus du myocarde aigu et d'insuffisance cardiaque est respectivement de 7,21 (6,63-7,82), 3,86 (3,45-4,30), 1,48 (1,23-1,77), 0,47 (0,33-0,64) et 2,84 (2,48-3,23) pour 100 personnes-années.

    Les patients non obèses en mauvaise santé métabolique ont un risque plus élevé d’évènements cardiovasculaire que les sujets obèses en mauvaise santé métabolique, avec un rapport de risque (HR) de 1,39, un IC à 95 % de 1,17 à 1,66, p < 0,001.

    Les patients obèses avec trouble métabolique associé ont tendance à avoir un risque accru d’évènement du critère composite par rapport aux sujets obèses métaboliquement sains (HR 1,36, 95% CI 0,91-2,02, p = 0,133). Les sujets obèses sans trouble métabolique associé n’ont pas de risque accru.

    Une étude multicentrique prospective

    Cette étude est basée sur une étude prospective multicentrique de patients souffrant de FA non valvulaire. Les patients ont été classés comme obèses ou non obèses et leur statut métabolique a été défini comme la présence d'au moins un des trois facteurs de risque cardiovasculaire associé, à savoir la dyslipidémie, l'hypertension artérielle ou le diabète de type 2. Le critère principal d'évaluation est un critère composite de décès toutes causes confondues, d'accident vasculaire cérébral ischémique/embolie systémique, d'infarctus du myocarde aigu et d'insuffisance cardiaque.

    Cette étude offre une analyse détaillée des risques cardiovasculaires en fonction du statut métabolique et de l'obésité dans la fibrillation atriale, remettant en question les idées reçues sur la relation entre l'obésité, un éventuel trouble métabolique associé et le pronostic cardiovasculaire de la fibrillation atriale.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF