Neurologie

Tremblement essentiel : la toxine botulique efficace sur les troubles céphaliques

Chez les personnes souffrant d'un tremblement de tête essentiel, l'injection de toxine botulique entraîne une amélioration clinique plus importante que le placebo à 18 semaines, mais pas à 24 semaines, et au prix de quelques effets secondaires.

  • Wirestock/istock
  • 09 Nov 2023
  • A A

    Le tremblement essentiel, d’origine multifactorielle, est l'un des troubles du mouvement les plus fréquents chez l'adulte, avec une prévalence d'environ 1% dans la population générale et de 4 à 5% chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les traitements qui sont efficaces contre les tremblements essentiels des membres, tels que les bêta-bloquants, sont généralement moins efficaces contre les tremblements de la tête.

    Dans une étude randomisée multicentrique publiée dans le New England Journal of Medicine, chez les personnes souffrant d'un tremblement de tête isolé ou essentiel, l'injection de toxine botulique guidée par électromyogramme dans chaque muscle splenius capitis entraîne une amélioration clinique plus importante que le placebo à 18 semaines, mais pas à 24 semaines, et a été associée à quelques effets indésirables.

    Une étude du Ministère de la Santé

    Dans cet essai multicentrique, en double aveugle, contrôlé versus placebo et randomisé réalisé en France, sur plus de 100 patients souffrant d'un tremblement de tête essentiel ou isolé, une injection de toxine botulique ou de placebo dans chaque muscle splenius capitis a été réalisée au jour 0 et au cours de la semaine 12.

    Le pourcentage de patients souffrant d'une amélioration du tremblement de tête, spécifié comme une amélioration d'au moins 2 points sur l'échelle CGI à la semaine 18 (critère principal), est plus élevé dans le groupe toxine botulique que dans le groupe placebo : 31% des patients du groupe toxine botulique contre 9% de ceux du groupe placebo (RR = 3,37 ; IC à 95%, 1,35 à 8,42 ; p=0,009).

    Des effets indésirables non négligeables

    L’analyse des critères secondaires a généralement corroboré cette constatation en ce qui concerne la réduction des mesures subjectives et objectives de la sévérité du tremblement de tête, des effets fonctionnels et de la gêne sociale.

    Ces différences entre les groupes de l'essai se sont généralement maintenues ultérieurement, mais pas à 24 semaines, délai où l'effet de l'injection de toxine botulique s'est généralement estompé.

    Des effets indésirables sont survenus chez environ la moitié des patients du groupe toxine botulique, notamment des céphalées et des cervicalgies, une faiblesse cervicale postérieure et une dysphagie.

    Un bénéfice validé et des effets secondaires

    Bien que l'efficacité de divers traitements pharmacologiques et chirurgicaux ait été démontrée chez les patients souffrant de tremblements des membres, on dispose de peu de données scientifiquement valides sur le traitement du tremblement essentiel de la tête.

    La toxine botulique de type A, qui s'est avérée plus ou moins efficace dans le traitement du tremblement essentiel des membres, empêche la libération d'acétylcholine dans les synapses, ce qui entraîne une réduction des mouvements musculaires aberrants. La toxine botulique est largement utilisée pour le traitement des tremblements de tête, mais les essais randomisés évaluant son effet sont limités. Cette étude institutionnelle française vient combler ce vide.

    Près de la moitié des patients du groupe toxine botulique de cet essai ont eu des effets indésirables, notamment des douleurs locales, une faiblesse du cou et une dysphagie, ce qui est similaire aux études précédentes. Bien que la plupart des effets indésirables aient été transitoires et de faible gravité selon l'évaluation des chercheurs, certains ont été invalidants et ont entraîné une hospitalisation.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF