Médecine générale

Vaccination covid : les effets indésirables témoigneraient d’une bonne réponse immune

Une fièvre, des frissons et la fatigue après une vaccination contre la Covid-19 seraient surtout les signes d'une production vigoureuse d'anticorps et seraient presque souhaitables.

  • dusanpetkovic/istock
  • 11 Oct 2023
  • A A

    Une nouvelle étude contient un message encourageant pour les personnes qui hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 parce qu'elles craignent des effets secondaires à type de frissons, de fatigue, de céphalées et de malaises, tous symptômes qui peuvent apparaître après une vaccination et seraient en réalité le signe d'une réponse immunitaire vigoureuse.

    Selon cette étude, les personnes qui ont souffert de ces effets secondaires après la deuxième dose d'un vaccin contre la Covid-19 avaient des taux d'anticorps contre le coronavirus plus élevés un mois et six mois après l'injection, par rapport à celles qui n'ont pas souffert de ces symptômes.

    Un simple témoin de la bonne réponse immune

    L'augmentation de la température de la peau et du rythme cardiaque serait également le signe d'un taux d'anticorps plus élevé. L'augmentation relative des taux d'anticorps chez les personnes ayant ressenti des effets secondaires est faible et ne signifie pas que les personnes qui n’ont pas eu de symptômes de symptômes n'ont pas une forte réponse immunitaire.

    Une analyse précoce a montré que 98 % des personnes qui ne ressentaient pas d'effets secondaires produisaient tout de même de grandes quantités d'anticorps, contre 99 % de celles qui présentaient des symptômes localisés ou plus importants.

    Une enquête prospective à valider

    Les données ont été recueillies auprès d'adultes (n = 363) qui ont reçu deux doses de BNT162b2 ou d'ARNm-1273, et dont la concentration sérique d’anticorps a été mesurée un mois et six mois après la vaccination.

    Des enquêtes quotidiennes sur les symptômes ont été réalisées pendant six jours à partir du jour de la vaccination. Parallèlement, des mesures biométriques objectives, y compris la température de la peau, la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, ont été recueillies.

    L'étude a été publiée en ligne dans MedRxiv. Elle n'a pas été validée par un comité de relecture en vue de sa publication dans une revue scientifique. Mais plusieurs experts ont déclaré qu'elle était bien faite et que ses résultats étaient cohérents avec ceux d'autres études.

    Dans le contexte d'un faible taux d'utilisation des vaccins, ces résultats suggèrent que les médecins pourraient recadrer les symptômes systémiques après la vaccination comme étant « quasi souhaitables ».

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF