Diabétologie

Diabète de type 2 : une meilleure compréhension des phénomènes conduisant à son apparition

L'analyse d’une cohorte montre que, peu avant le diagnostic de diabète de type 2, plus d'un tiers des adultes souffriraient d'un état inflammatoire associant hypertension artérielle et infection des voies respiratoires, et environ un cinquième d'une maladie cardiaque ou d'une infection ORL.

  • Chinnapong/istock
  • 05 Oct 2023
  • A A

    Bien que des progrès aient été réalisés dans l'identification des facteurs de risque génétiques et non génétiques du diabète de type 2, la compréhension de l'histoire clinique à long terme des personnes avant et après le diagnostic peut fournir des informations supplémentaires sur ses causes et sur l’enchainement complexe de multiples pathologies associées.

    Une nouvelle étude présentée lors du congrès annuel de la European Association for the Study of Diabetes (EASD), à Hambourg, et publiée dans Diabetes Therapy, révèle une augmentation marquée de plusieurs maladies courantes dans les années qui précèdent le diagnostic de diabète de type 2, suggérant qu'un diagnostic beaucoup plus précoce pourrait être possible chez certains patients.

    De plus, ces nouvelles connaissances sur l'apparition et la progression naturelle du diabète de type 2 suggèrent une phase précoce d'activité de la maladie liée à l'inflammation, bien avant qu'un diagnostic clinique de diabète de type 2 ne soit posé.

    Un état prédiabétique comorbide et inflammatoire

    L'analyse des trajectoires révèle que, chez les personnes ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2, un certain nombre de maladies courantes ont augmenté de façon constante au cours des années précédant le diagnostic, notamment : une hypertension artérielle, des infections des voies respiratoires, des maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, angine de poitrine, angioplastie coronaire, pontage coronarien et maladie cardiaque), un asthme et des infections des yeux, du nez et de la gorge (pharyngite, sinusite et conjonctivite).

    En outre, les chercheurs ont constaté que juste avant le diagnostic de diabète de type 2, plus d'une personne sur trois souffrait d'hypertension artérielle et d'infection des voies respiratoires, tandis qu'environ une personne sur cinq avait une maladie cardiaque ou une infection des yeux, du nez et de la gorge, et qu'une personne sur dix avait un asthme.

    La trajectoire correspondante au fil du temps était beaucoup moins spectaculaire chez les personnes ne souffrant pas de diabète de type 2, avec moins d'une personne sur 20 souffrant de l'une de ces pathologies, à l'exception des infections des voies respiratoires qui concernaient environ une personne sur 10 (voir la figure 1b dans les notes aux rédacteurs).

    Après un diagnostic de diabète de type 2, la proportion de personnes souffrant d'hypertension artérielle, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de rétinopathie (une complication du diabète qui endommage la rétine) et d'infections a augmenté rapidement pendant une quinzaine d'années avant d'atteindre un plateau. De même, les maladie cardiaques et l'asthme ont continué à augmenter chez les personnes ayant souffert d'un diabète de type 2

    Une cohorte anglaise de taille limitée

    Pour mieux comprendre l’enchainement de ces phénomènes, des chercheurs britanniques de la Manchester Metropolitan University, de la Manchester University et du Salford Royal Hospital ont analysé les données longitudinales de l'étude DARE (Diabetes Alliance for Research in England) afin d'examiner l'accumulation des pathologies les plus courantes chez 1 932 adultes souffrant ou non d'un diabète de type 2, appariés selon l'âge et le sexe.

    Les données concernant 1 196 personnes qui ont finalement souffert d'un diabète de type 2 et 736 personnes non diabétiques ont été analysées sur une période allant jusqu'à 50 ans (25 ans avant le diagnostic et 25 ans après le diagnostic). L'âge moyen au moment du diagnostic du diabète de type 2 était de 53 ans.

    Ces données sont donc issues d’une cohorte modeste en taille et nécessitent d’être confirmées sur une plus grande série afin d’éliminer le plus possible les biais inhérents à ces travaux rétrospectifs.

    Une nouvelle compréhension des stades précoces du diabète de type 2

    « Comprendre l'histoire clinique à long terme du diabète de type 2 des années avant le diagnostic signifie qu'à l'avenir, les gens pourraient avoir le temps de modifier leur mode de vie pour prévenir l'apparition de cette maladie qui change la vie », a déclaré le Dr Adrian Heald, du Salford Royal Hospital (Royaume-Uni), coauteur de l'étude. « Cette étude démontre que l'inflammation subaiguë qui se manifeste par l'apparition de l'hypertension, de l'asthme ou d'une infection aiguë, qu'elle soit causée par le génome, la démographie ou les comorbidités, peut servir de précurseur à l'apparition plus tardive du diabète de type 2 ».

    « Ces observations offrent une perspective fascinante et nouvelle sur le début et le développement normal du pré-diabète de type 2 jusqu'au diagnostic de diabète de type 2 et au-delà, impliquant un possible stade précoce d'activité de la maladie qui est lié au diabète, mais qui n'est pas encore diagnostiqué cliniquement comme tel. La question du contrôle métabolique et de son lien avec un large éventail de facteurs de traitement (pharmacologiques et non pharmacologiques) sera abordée dans un travail ultérieur. »

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF