Pneumologie

Tabac chauffé : un produit à fortement déconseiller !

La consommation de tabac chauffé et le vapotage, utilisés lors du sevrage tabagique,  sont associés à une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle similaire mais sans augmentation du CO exhalé. Une première étude in vivo fait le point sur ces produits. D’après un entretien avec Corinne VANNIMENUS.

  • 24 Aoû 2023
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en juin 2024 dans l’European Respiratory Journal Open Research, a fait le point sur la nocivité respiratoire et cardiovasculaire du tabac chauffé, en le comparant à la cigarette, la e-cigarette et à un groupe contrôle. Il s’agit d’une étude  in vivo, qui a inclus 160 jeunes adultes en bonne santé. Quarante d’entre eux ont utilisé le tabac chauffé, quarante ont fumé des cigarettes traditionnelles, quarante ont consommé la e-cigarette et quarante, non-fumeurs, faisaient partie du groupe contrôle. Trois mesures de chacun des paramètres suivants ont été prises : fréquence cardiaque, pression artérielle, FeNO, concentration en monoxyde de carbone, température de l’air expiré et spirométrie. Une augmentation significative de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle a été observée dans tous les groupes sauf le groupe contrôle. Seul le tabagisme augmentait la concentration en monoxyde de carbone.

     

    Une première étude in vivo

    Le docteur Corinne VANNIMENUS, praticien hospitalier à l’Unité de Tabacologie à l’Institut Cœur Poumon, du Centre Hospitalier universitaire de Lille, souligne que cette étude est le premier travail in vivo qui compare la consommation de tabac par la cigarette, la e-cigarette, le tabac chauffé, avec un groupe contrôle. De tels travaux ont déjà été réalisés en laboratoire,  à l’Institut Pasteur de Lille, et ont démontré un risque pour la santé, notamment avec le tabac chauffé, jusque-là qualifié de peu nocif. Cette étude in vivo confirme les résultats de ces travaux antérieurs. Corinne VANNIMENUS explique que l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle avec la e-cigarette et le tabac chauffé est liée à la manière dont ces produits sont inhalés, car le sujet tire fort dessus, notamment lors de la consommation de tabac chauffé.

     

    Eviter à tout prix le tabac chauffé

    Corinne VANNIMENUS explique qu’il est nécessaire de faire une graduation, en termes d’effets secondaires, dans les techniques d’aide au sevrage tabagique. Il est préférable, en premier lieu, d’utiliser les substituts nicotiniques, puis la e-cigarette et enfin le tabac chauffé. Ce dernier est le plus nocif, et peu utilisé en France. Le e-cigarette produit peut de molécules de carbone si elle est bien utilisée et non chauffée. Elle est donc moins dangereuse que le tabac chauffé qui produit des substances nocives. Même s’il est prôné par les cigarettiers, le tabac chauffé est toujours à déconseiller. La e-cigarette doit être utilisée de manière exclusive lors de son emploi pour le sevrage tabagique, et jamais dans la dualité avec du tabac, chauffé ou non. C’est là que les substituts nicotiniques prennent toute leur place.

     

    En conclusion, l’utilisation du tabac chauffé est nuisible pour la santé et doit être déconseillée, même si à l’heure actuelle, elle est peu mise en avant en France. La e-cigarette,  même si elle n’est pas dénuée d’effets secondaires, peut être utilisée pour le sevrage mais san association avec une quelconque consommation de tabac.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF