Pneumologie

Echo-endoscopie bronchique : un bel outil de mesure non invasif

L’écho-endoscopie bronchique objective les effets bronchiques de la thermoplastie sans prédire la réponse clinique. La thermoplastie est une technique qui ne sera bientôt plus utilisée, ce qui limite fortement ces résultats mais l’écho-endoscopie représente un outil de mesure non invasif intéressant. D’après un entretien avec Camille TAILLE.

  • 10 Aoû 2023
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en mai 2023, dans le Journal of Asthma and Allergy, a cherché à évaluer l’efficacité de l’endoscopie endo bronchique pour mesurer l’effet de la themroplastie. En effet, le résultats du remodelage bronchique après thermoplastie reste incertain t les auteurs sont partis du postulat que l’écho endoscopie pourrait aider à la prédiction d’une réponse favorable.  Pour cela, les auteurs ont inclus 11 patients souffrant d’asthme sévère et répondant aux critères cliniques de thermoplastie bronchique.  Tous les patients ont bénéficié à la fois d’une écho endoscopie bronchique et de biopsies. Ils ont été évalués avant le geste et 12 mois après. Les critères cliniques, des questionnaires sur la qualité de vie, la fonction pulmonaire et les bilans biologiques ont également été observés.

     

     

    Fin de vie pour la thermoplastie…

     

    Le professeur Camille TAILLE, pneumologue à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris, explique que le thermoplastie est une technique qui ne sera bientôt plus utilisée car les cathéters ne seront plus commercialisés. Elle souligne que cette étude, réalisée sur un très faible effectif de 11 patients, montre le bénéfice de la thermoplastie mais ces résultats ne sont pas nouveaux car  l’on sait déjà que la thermoplastie entraine une amélioration clinique dans 70% des cas, avec une réduction de la taille du muscle lisse mais que l’essor des biothérapies ne laisse plus de place à cette technique, tout au moins dans les pays dans lesquelles les biothérapies sont remboursées. Toutefois, elle précise que cette étude est intéressante puisqu’elle souligne l’intérêt de l’écho endoscopie bronchique comme outil de mesure après thermoplastie.

     

     

    Un bel avenir pour l’écho-endoscopie bronchique 

     

    Camille TAILLE rappelle que l’écho-endoscopie bronchique est utilisée pour d’autres indications que la thermoplastie. Une corrélation existe entre les mesures de l’écho endoscopie et le résultat des biopsies. L’efficacité de la themroplastie, entre autres, sur le remodelage bronchique est tout aussi bien mesurée par l’écho endoscopie bronchique que par les biopsies, l’écho endoscopie ayant l’avantage non négligeable d’être moins invasive. Camille TAILLE précise que tous les services de pneumologies disposent du matériel pour réaliser les écho endoscopies bronchiques, outil potentiellement intéressant pour explorer la paroi bronchique de manière peu invasive.

     

     

    En conclusion, cette étude démontre l’intérêt de l’utilisation de l’écho endoscopie bronchique par le biais de la thermoplastie, technique en voie de disparition, mais cet outil de mesure a un bel avenir devant lui dans bien d’autres indications, nécessitant l’exploration de la paroi bronchique.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF