Pneumologie

BPCO et PID : recommandations pour les soins palliatifs précoces

De nouvelles recommandations pratiques pour une prise en charge palliative précoce dans la BPCO et les pneumopathies interstitielles ont été élaborées, par un groupe de travail de l’ERS (European Respiratory Society). Les auteurs ont définis les soins palliatifs adaptés aux patients atteints de BPCO ou de pneumopathie interstitielles afin de les intégrer dans la prise en charge courante.

  • 27 Jul 2023
  • A A

    Des recommandations, dont la synthèse est parue en juin 2023 dans l’European Respiratory Journal, ont été élaborées par un groupe de travail de l’ERS dans le but de formaliser l’initiation et l’accès aux soins palliatifs pour les patients atteints de BPCO ou de pneumopathies interstitielle. Le groupe de travail a formulé huit questions en utilisant le format PICO ( population, intervention, comparaison, résultats) et utilisé l’outil d’évaluation GRADE. De questions à réponses ouvertes ont également été formulées. A la fin de ce travail, un outil d’aide à la décision, reposant sur des preuves, a été élaboré, qui sera modifié au fur et à mesure que des nouvelles données seront disponibles.

     

     

    Des recommandations élaborées par l’ERS avec professionnels, patients et aidants

     

    Les pneumologues ont constaté que les sujets atteints de BPCO ou de pneumopathie interstitielle sont de plus en plus candidats à une prise en charge en soins palliatifs. Cette population y est sensibilisée, ce qui a motivé une réflexion de la part des membres de l’ERS qui a créé un groupe de travail dans le but d’élaborer des recommandations pour l’intégration des soins palliatifs dans le parcours de soins de ces patients. Le point fort de ce groupe de travail est qu’il était constitué de 20 membres de l’ERS, comportant à la fois des professionnels, des représentants de patients atteints de BPCO ou de pneumopathie interstitielle et des aidants, ce qui a permis d’évaluer les besoins des patients et déterminer précisément le moment auquel les soins palliatifs doivent être initiés.

     

    Une définition des soins palliatifs pour les patients attiens de BPCO

     

    Les auteurs de ces recommandations ont établi une définition des soins palliatifs pour les personnes atteintes de BPCO ou de pneumopathie interstitielle, avec une approche à la fois holistique et multidisciplinaire, dont  les objectifs sont le contrôle des symptômes, l’amélioration de la qualité de vie et le soutien aux aidants. L’évaluation des besoins nécessitant l’initiation des soins palliatifs repose sur les besoins physiques, psychologiques, sociaux et existentiels. Les auteurs de ce travail ont également élaboré un système de planification préalable des soins nécessaires au patient et à ses aidants, en fonction de leurs préférences. Ainsi, la prise en charge en soins palliatifs des patients atteints de BPCO ou de pneumopathie interstitielle peut être intégrée au parcours de soins.

     

    En conclusion, les nouvelles recommandations permettant d’initier et de cadrer la prise en charge palliative des patients atteints de BPCO ou de pneumopathie interstitielle permettent désormais de l’intégrer au parcours de soins. Ces recommandation seront réexaminées en fonction de l’apparition de nouvelles données, pour parfaire cette prise en charge.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF