Penser reconditionnement à l’effort…


  • 31 Mars 2022
  • A A

    Penser reconditionnement à l’effort…

    Y penser parce qu’il s’agit d’une vraie pathologie, commune à toutes les maladies chroniques, à laquelle les médecins ne pensent pas forcément et qui laisse des patients théoriquement guéris mais en fait toujours malades ! Parler de reconditionnement à l’effort impose de définir ce qu’est le déconditionnement.

    C’est en fait l'un des mécanismes expliquant le manque d'activité physique dans le cadre d'une maladie chronique. Il est le résultat d'une inadaptation physique, psychique, voire sociale, souvent involontaire, secondaire à la maladie chronique.

    C’est une priorité de diagnostiquer ce déconditionnement et de le prendre en charge rapidement, parce que nous nous trouvons face à un problème de santé publique devant des millions de malades chroniques que les thérapeutiques efficaces mais les thérapies incomplètes lâchent dans la nature. Et vous allez voir que ce n’est pas simplement avec l’exercice physique que l’on résout le problème mais avec une approche globale de toutes les professions de santé.

    Ce sont les cardiologues et surtout les cancérologues qui se sont organisés les premiers face à ce problème. C’est pourquoi notre invité est aujourd’hui le Docteur Alain Toledano, cancérologue, radiothérapeute à la Clinique Hartmann à Neuilly et Président de l’institut Rafaël. C’est un spécialiste de cette nouvelle approche de la médecine que l’on appelle la médecine intégrative.

    Animée par : 
    Dr Jean-François Lemoine : Médecin Journaliste  
    Dr Nicolas Leblanc : Médecin de santé publique en charge des relations avec les professionnels de santé au Groupe VYV

    Invité :
    Dr Alain Toledano, Cancérologue radiothérapeute au centre de radiothérapie Hartmann 

    En partenariat avec :

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.