Nutrition

Douleurs : une alimentation riche en graisses pourrait être cause d'allodynie

Une alimentation trop riche en graisses pourrait être liée à une allodynie chez certains patients en raison de composés contenus dans cette alimentation. 

  • a_namenko/iStock
  • 24 Novembre 2022
  • A A

    Le monde médical s'accorde depuis longtemps sur le fait que les lésions nerveuses et la douleur observées chez les personnes atteintes de diabète ou d'obésité sont liées à leur état métabolique (diabète). Des chercheurs de l'université du Texas-Dallas remettent désormais en cause cette notion.

    Selon leur nouvelle étude menée sur des souris, publiée dans la revue Scientific Reports, la consommation régulière d’aliments trop riches en graisses pourrait être en fait le facteur déterminant de la douleur chez certaines personnes via des métabolites actifs circulants, responsable d'une allodynie ou hypersensibilité à la douleur.

    Un régime trop gras pourrait être un déclencheur de douleurs

    "Cette étude indique que vous n'avez pas besoin d’avoir de l’obésité pour déclencher une douleur, ni du diabète ou d’une autre pathologie, déclare l’un des co-auteurs de l’étude, le Dr Michael Burton, dans un communiqué. Manger un régime riche en graisses pendant une courte période de temps est suffisant".

    Pour leur étude, Burton et son équipe ont comparé les effets de différents régimes sur deux groupes de souris pendant huit semaines. L'un a reçu une alimentation normale, tandis que l'autre a reçu un régime riche en graisses. Ils ont également utilisé un groupe de souris obèses et diabétiques comme groupe témoin.

    Le régime riche en graisse modifie la sensibilité

    Huit semaines de régime alimentaire riche en graisses n'ont pas modifié la sensibilité de base à la douleur, mais les animaux mâles et femelles nourris au régime alimentaire riche en graisses ont présenté une allodynie mécanique robuste lorsqu'ils ont été exposés à une dose infraliminaire de prostaglandine E2 (PGE2) intraplantaire, par rapport aux souris nourries au régime alimentaire ordinaire. C

    es données évocatrices d'hypersensibilité sont confirmées par l'imagerie calcique qui révèle que le régime riche en graisse induit un pourcentage accru de neurones sensibles à la capsaïcine et l'immunohistochimie qui met en évidence une augmentation de l'ATF3, un marqueur neuronal de lésion, dans les ganglions de la racine dorsale (DRG) lombaire, induite par le régime riche en graisse.

    Douleurs : l'acide palmitique, un type de graisse saturée, peut être le coupable

    L'équipe a recherché des graisses saturées dans le sang des souris consommant le régime gras et a découvert que l'acide palmitique, la forme la plus courante de graisse saturée, se lie à un certain récepteur des cellules nerveuses, ce qui provoque une inflammation et imite les effets d’une lésion nerveuse.

    Cette découverte suggère qu'il serait possible d'arrêter ce processus contraignant, comme l’explique le Dr Burton : "Maintenant qu'on voit que ce sont les neurones sensoriels qui sont touchés, comment ça se passe ? Nous avons découvert que si vous enlevez le récepteur auquel l'acide palmitique se lie, vous ne voyez pas cet effet sensibilisant sur ces neurones. Cela suggère qu'il existe un moyen de le bloquer pharmacologiquement".

    Le Dr Burton encourage les professionnels de la santé à tenir compte des effets dangereux de la consommation d'aliments trop gras non seulement chez les patients obèses ou à risque plus élevé de diabète, mais chez toute personne susceptible de ressentir de la douleur.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.