Onco-thoracique

Cancer bronchique NPC opéré : pembrolizumab en traitement adjuvant

Les résultats de l’analyse intermédiaire de l’essai de phase III PEARLS /KEYNOTE-091 sur le pembrolizumab versus placebo en traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules opéré de stade IB (≥4cm)-IIIa en résection complète sont très intéressants.

  • Georgiy Datsenko/istock
  • 25 Octobre 2022
  • A A

    Le pembrolizumab est un inhibiteur de checkpoint immunitaire (anti-PD1) indiqué au stade avancé du cancer bronchique non à petites cellules. L’essai PEARLS évalue le pembrolizumab en traitement adjuvant chez les patients opérés en résection complète d’un CBNPC de stade IB (≥4cm)-IIIa.

    Cet essai de phase III randomise en double aveugle le pembrolizumab à la dose de 200 mg toutes les 3 semaines pour un total de 18 cycles versus placebo. L’objectif de jugement principal est double il comprend la survie sans maladie dans la population globale, ainsi que la survie sans maladie dans la population avec un PDL1 ≥ 50%.

    Une amélioration de la survie sans maladie dans le groupe pembrolizumab versus placebo

    Un total de 1177 patients ont été inclus entre 2016 et 2020, et randomisés dans le bras expérimental (n=590) ou dans le bras placebo (n=587). Les résultats présentés ici sont issus de l’analyse intermédiaire après 35,6 mois de suivi dans la population en intention de traiter.

    Dans la population globale, la médiane de survie sans maladie est de 53,6 mois dans le bras pembrolizumab versus 42 mois dans le bras placebo (HR=0,76 IC à 95% [0.63-0.91], p=0.0014). Et dans le sous-groupe de patients avec un taux de PDL1 ≥ 50%, la médiane de survie sans maladie n’est pas atteinte dans les deux groupes de traitements.

    Une toxicité connue et gérable en routine

    Concernant la toxicité, un évènement indésirable de grade 3 ou plus est survenu dans 34% (n=198) des patients sous pembrolizumab versus 26% (n=150) des patients recevant le placebo. Parmi ces évènements indésirables, les plus fréquents étaient l’hypertension (6% dans les 2 groupes), une pneumopathie (2%) dans le groupe pembrolizumab. Les évènements indésirables sévères de grade 3 ou plus étaient la pneumopathie (2%) et la diarrhée (1%) dans le groupe pembrolizumab.

    Le pembrolizumab en adjuvant améliore la durée de survie sans maladie. Cependant chez des patients dont l’objectif du traitement est curatif, une attention particulière se doit d’être portée aux potentiels effets secondaires toxiques comme l’atteinte respiratoire et digestive. Le pembrolizumab étant une molécule bien connue aujourd’hui des cliniciens, ces évènements indésirables sont à dépister précocement et à prendre en charge rapidement.

    Nous attendons les résultats à plus terme dans les sous-groupes de patients en fonction du PDL1, mais le pembrolizumab sera probablement indiqué demain en adjuvant chez nos patients opérés en résection complète d’un CBNPC de stade Ia (≥4cm)-IIIa.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.