Pneumologie

Chirurgie thoracique ambulatoire : une importante marge de progression

La chirurgie thoracique ambulatoire connaît un réel essor mais elle est encore sous-utilisée. Toute la chirurgie diagnostique pleuro-pulmonaire peut être réalisée en hospitalisation de jour, à condition d’avoir une bonne expérience de la réhabilitation précoce.

  • SOLENT NEWS/SIPA
  • 30 Septembre 2016
  • A A

    Si la chirurgie ambulatoire connaît actuellement un réel essor, la chirurgie thoracique est en retard dans ce domaine, comparé à ce qui se pratique en orthopédie ou en pathologie digestive. Mais la situation est en cours d’évolution comme le montre un article publié dans la Revue des Maladies Respiratoires qui fait le point sur les indications actuelles et les perspectives de cette chirurgie en hospitalisation de jour.

    Réhabilitation précoce

    Les objectifs de la chirurgie ambulatoire sont bien connus : réduction des risques de l’hospitalisation, amélioration de la récupération postopératoire et diminution des coûts. Pour être réalisée, la chirurgie thoracique ambulatoire nécessite la maîtrise de la réhabilitation précoce. Aujourd’hui, elle n’est pratiquée que dans quelques hôpitaux en France, en particulier le Centre hospitalier Victor-Dupouy à Argenteuil et le CHU d’Amiens, ces deux centres étant plus avancés dans ce type de réhabilitation.

    Au premier rang des indications figure la chirurgie diagnostique pleuro-pulmonaire qui dans son ensemble peut être réalisée en ambulatoire. La vidéo-médiatinoscopie ambulatoire permet de réaliser des biopsies ganglionnaires du médiastin. Les pleuroscopies sont indiquées dans le diagnostic des pleurésies exsudatives, des épaississements pleuraux et des nodules détectés au scanner avec une exactitude diagnostique d’environ 90 %.

    Lobectomie en ambulatoire

    Les pneumothorax idiopathiques bénins peuvent être drainés par thoracoscopie en ambulatoire dans 80 % des cas. La sympathectomie est réalisée au prix d’un traumatisme minime avec une hospitalisation d’environ quatre heures.

    Une résection pulmonaire à visée curative par thoracoscopie est faisable en ambulatoire, toujours dans des structures expérimentées en réhabilitation postopératoire précoce. Elle doit être réalisée sur des patients sélectionnés. Les premières lobectomies ont été effectuées en 2015. Actuellement, seuls les deux centres cités plus haut font cette intervention en France, très peu la réalise en Europe et dans le monde. D’autres interventions curatrices sont aussi possibles : métastasectomie, exérèse de neurofibrome, de tumeurs du médiastin et de kystes bronchogéniques ou péricardiques.

    D’après un entretien avec le Dr Patrick Bagan, chirurgien thoraco-vasculaire, CH Victor-Dupouy, Argenteuil

    Ecoutez...
    Patrick Bagan, CH Victor-Dupouy, Argenteuil : « La chirurgie thoracique ambulatoire, c'est le parent pauvre de la chirurgie ambulatoire...»

    Bagan P, Berna P, De Dominicis F, Lafitte S, Zaimi R, Dakhil B, et al. Chirurgie thoracique ambulatoire : évolution des indications, applications actuelles et limites. Rev Mal Respir [Internet]. juin 2016 [cité 23 juill 2016];

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.