Médecine générale
Cannabis et douleur : niveau de preuves scientifiques faible
Les produits à base de cannabis pourraient réduire la douleur chronique sur le court terme mais les études de qualité démontrant cet effet clinique manquent dans la littérature scientifique.
Très peu de recherches scientifiques malgré le buzz, voilà la conclusion d’une étude américaine sur les effets cliniques du cannabis médical publiée hier dans la revue Annals of Internal Medicine.
En effet, alors qu’un certain nombre d'États aux Etats-Unis ont légalisé la marijuana à des fins médicales et récréatives et que de nombreux patients se déclarent soulagés notamment par le CBD, une des molécules extraite du cannabis, dont les bénéfices semblent reconnus au niveau du système nerveux, mais les scientifiques ont constaté que de nombreux produits actuellement disponibles dans les dispensaires américains n'ont pas été bien étudiés.
Affecter la sensation de douleur
Les effets du cannabis et des produits dérivés reposent sur leur capacité à imiter le système endocannabinoïde de l'organisme. Ce système est composé de récepteurs et d'enzymes dans le système nerveux qui régulent les fonctions corporelles et peuvent affecter la sensation de douleur.
Les chercheurs ont recherché plus de 3 000 études dans la littérature scientifique au mois de janvier de cette année et en ont retenu un total de 25 présentant des preuves scientifiquement valables - 18 études contrôlées randomisées et sept études d'observation d'au moins quatre semaines.
Efficacité du cannabis médical
D’après eux, des preuves existent sur l'efficacité du cannabis médical dans le traitement de la douleur neuropathique, comme la neuropathie diabétique, impliquant deux produits synthétiques approuvés par la FDA contenant 100% de tétrahydrocannabinol, ou THC : le dronabinol (sous le nom commercial Marinol) et le nabilone (Cesamet). Ces deux produits entraînent cependant des effets secondaires notables, notamment une sédation et des étourdissements, selon les études.
Un autre produit, un spray sublingual composé à parts égales de THC et de cannabidiol, ou CBD, extrait de la plante de cannabis, connu sous le nom de nabiximols, a également montré des preuves d'un certain bénéfice clinique sur la douleur neuropathique, bien que ce produit ne soit pas disponible aux États-Unis. Ce produit a également conduit à des effets secondaires, tels que des nausées, une sédation et des vertiges.
Composition chimique
Mais les chercheurs regrettent un manque de données scientifiques et un faible niveau de preuve. "Pour certains produits du cannabis, comme les produits à base de plantes entières, les données sont rares, les estimations de l'effet sont imprécises et les études présentent des limites méthodologiques", écrivent les auteurs.
Et cette situation rend difficile l'orientation des patients. "Les produits à base de cannabis varient considérablement en termes de composition chimique, ce qui pourrait avoir des effets importants en termes de bénéfices et de dommages pour les patients", a déclaré le co-auteur Roger Chou, directeur du Pacific Northwest Evidence-based Practice Center de l'Oregon Health & Science University.
"Cela rend la tâche difficile pour les patients et les cliniciens puisque les preuves pour un produit à base de cannabis peuvent ne pas être les mêmes pour un autre." Nous avons besoin de plus de preuves pour recommander quoi que ce soit quant aux traitement possible de la douleur chronique mais les modifications légales du statut du CBD devraient désormais favoriser le financement de la recherche.











