Onco-thoracique
Cancer Bronchique NPC métastatique EGFR-muté : résultats actualisés de l’essai IMpower150
Les données actualisées de survie globale de l’essai IMpower150 dans le sous-groupe de patients atteints d’un cancer bronchique NPC métastatique avec une mutation de l’EGFR sont en faveur de la quadruple association l’atezolizumab (anti PDL-1) + bevacizumab + Doublet de Platine.
- Pipatc/istock
L’essai de phase III IMpower150 évaluait en 1ère ligne l’association de l’atezolizumab (anti PDL-1) + bevacizumab (anti angiogénique) + doublet de chimiothérapie à base de Platine (ABCP) versus bevacizumab + doublet de chimiothérapie à base de Platine (BCP) versus atezolizumab + doublet de chimiothérapie à base de Platine (ACP) chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde sans altération du gène EGFR ni ALK. Les résultats globaux ont montré un bénéfice de survie globale et de survie sans progression pour les patients dans le bras expérimental (ABCP) versus bevacizumab + doublet de chimiothérapie à base de Platine (BCP). Cependant si cette quadrithérapie a obtenu une AMM, elle n’est pas remboursée en France ce qui rend cette association de traitement non accessible.
Un total de 1202 patients ont été randomisés dans l’essai IMpower150. Parmi ceux-ci 123 étaient porteurs d’une mutation de l’EGFR. Les patients atteints de métastases cérébrales stables et traitées étaient autorisés. L’article présenté ici rapporte les résultats actualisés exploratoires de survie globale avec un suivi additionnel de 20 mois dans le sous-groupes de patients mutés EGFR. Les résultats d’autres sous-groupes étaient rapportés (présence de métastases hépatiques ainsi que présence de métastases cérébrales à l’inclusion).
Résultats de survie globale en faveur du bras quadrithérapie (ABCP) dans le sous-groupe de patients porteurs d’une mutation de l’EGFR
Dans le sous-groupe des patients porteurs d’une mutation de l’EGFR la survie globale est prolongée dans le bras atezolizumab + bevacizumab + chimiothérapie (ABCP) versus le groupe contrôle bevacizumab + chimiothérapie (BCP) avec une médiane de survie globale de 26.1 mois versus 20.3 mois ; HR=0.91 (IC à 95% 0.53-1.59). Parmi les patients avec une altération ciblable de l’EGFR, la médiane de survie globale atteint même 29.4 mois dans le groupe ABCP versus 18.1 mois dans le groupe BCP (HR=0.60 avec un IC à 95% de 0.31-1.14). En revanche le traitement atezolizumab + chimiothérapie (ACP) ne montre pas de bénéfice versus bevacizumab + chimiothérapie (BCP) dans le sous-groupe de patients mutés EGFR.
Le taux de survie à 3 ans chez les patients avec une altération ciblable de l’EGFR est de 41.9% (IC à 95% 22.1-61.6) dans le groupe ABCP versus 25.6% (IC à 95% 10.4-40.8) dans le bras ACP. Parmi les patients qui avaient reçu un TKI de l’EGFR antérieurement, la médiane de survie globale est prolongée dans le bras ABCP (27.8 mois) versus BCP (18.1 mois) avec un HR=0.74 (IC à 95% 0.38-1.46).
La quadrithérapie atezolizumab + bevacizumab + doublet de chimiothérapie à base de Platine (ABCP) n’a malheureusement pas sa place dans la stratégie thérapeutique en 1ère ligne en France
Cette analyse de la survie globale exploratoire rapporte un bénéfice en faveur de l’ajout de l’atezolizumab au bevacizumab + chimiothérapie dans le sous-groupe des patients mutés EGFR avec altération ciblable. On rappelle que la combinaison ABCP en première ligne métastatique n’est pas remboursée en France.
Concernant les patients porteurs d’une altération ciblable de l’EGFR, en cas de progression sous TKI de l’EGFR, on souhaiterait connaître l’efficacité de cette association en ligne avancée. L’essai IMMUNOADDICT pourra peut-être répondre à cette question : cet essai de phase II en ouvert propose de l’atezolizumab + pemetrexed + doublet de platine +/- bevacizumab chez les patients atteints d’un CBNPC mutés EGFR, ou réarrangés ALK ou ROS1 en progression après thérapies ciblés. Cet essai est prévu de se terminer en 2024.
Pour conclure, l’immunothérapie associée à la chimiothérapie montre un bénéfice clinique en termes de survie globale et de survie sans progression chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique non muté EGFR ni réarrangé ALK (essai Keynote-189 et essai KEYNOTE 407). Mais des données complémentaires solides sont nécessaires pour valider l’intérêt de l’immunothérapie chez les patients atteints d’un CBNPC mutés EGFR.











