Onco-thoracique

CBNPC métastatique : bénéfice maintenu de l’association nivolumab ipilimumab en 1ère ligne

Dans le cancer bronchopulmonaire NPC métastatique, le bénéfice en survie globale de l’association nivolumab plus ipilimumab en 1ère ligne est maintenu à 4 ans de suivi selon l’actualisation des données de l’essai de phase 3 Checkmate 2271.

  • peakSTOCK/istock
  • 17 Février 2022
  • A A

    L’essai Checkmate 227 a montré un bénéfice en survie globale en 1ère ligne métastatique du CBNPC chez les patients recevant la double immunothérapie nivolumab (anti PDL1) + ipilimumab (anti CTLA4) avec un taux de PDL1 ≥ 1 % (médiane de survie globale 17.1 months) versus chimiothérapie (médiane de survie globale 14.9 mois); p=0.007.

    Le suivi de cet essai a été réalisé et l’actualisation de ses résultats en survie globale a été présenté à 4 ans dans le Journal of Thoracic Oncology.

    Poursuite du bénéfice à 4 ans de suivi.

    Après 54.8mois de suivi médian, la survie globale des patients du groupe nivolumab + ipilimumab est restée supérieure à celle des patients du groupe chimiothérapie que le PDL1 soit ≥ 1% (HR=0.76 ; IC95% : 0.65-0.90) ou < 1% (HR=0.64 ; 0.51-0.81).

    Le taux de survie globale à 4 ans sous nivolumab + ipilimumab est de 29% dans le bras double immunothérapie versus 18% dans le bras chimiothérapie (pour les patients avec un taux de PDL1 ≥ 1%), et de 24% versus 10% (pour les patients avec un taux de PDL1 < 1%).

    Les patients du groupe nivolumab + ipilimumab ont un taux de survie globale à 4 ans, supérieure au bras nivolumab seule : 29% versus 21% chez les patients avec un PDL1 ≥ 1%, et 37% versus 26% chez les patients avec un PDL1 ≥ 50%.

    Pas de nouveau signal en termes de tolérance

    Les données de tolérance sont stables comparativement aux données connues des bras de traitements respectifs sans majoration de toxicité. La majorité des évènements indésirables en lien avec l’immunothérapie survient dans les 6 premiers mois de traitement et sont contrôlés dans les 3 mois suivant.

    La double immunothérapie par nivolumab + ipilimumab dans le CBNPC n’a pas d’AMM en France. Elle a en revanche l’AMM en association à la chimiothérapie en 1ère ligne (Résultats de l’essai Checkmate 9LA). On peut cependant penser que le promoteur cherchera à repositionner cette association d’immunothérapie avec les données actualisées de Checkmate 227.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.