Rhumatologie
Lupus : un nouvel outil pour faciliter le suivi de la maladie
Des chercheurs de l’Université de Leeds ont mis au point un nouvel outil, plus facile et plus précis, pour mesurer l'évolution d’un lupus érythémateux disséminé.
- CarmenMurillo/istock
Dans le lupus érythémateux disséminé (LED), les médecins doivent mesurer régulièrement l’activité de la maladie pour prendre des décisions thérapeutiques adaptées.
De nombreuses études ont montré que le maintien d'un bon contrôle de la maladie entraîne moins de lésions d’organes sur le long terme. Cependant, dans une maladie qui de nombreuses facettes différentes, cela peut être difficile à évaluer.
Les études ont mis au point un nouvel outil, « Easy-BILAG » pour aider les médecins à évaluer de façon précise l’activité du lupus à l'aide d'un outil plus simple et plus rapide afin de suivre l'évolution du lupus chez les patients. L'article est publié dans Rheumatology.
Un outil simple
Easy-BILAG est un document d'une page utilisant un code couleurs pour rendre l'évaluation plus conviviale. Les études ont montré que, lorsqu'il est comparé sur une variété de critères, le nouvel outil permet des mesures plus précises, plus cohérentes et plus rapides de la progression de la maladie lupique.
La précision globale a été portée à 96% et les rhumatologues des hôpitaux généraux ont pu mesurer avec précision l'évolution de la maladie dans 91,3% des cas en utilisant le nouvel outil, contre seulement 75% en utilisant le format standard BILAG-2004, plus compliqué. Les rhumatologues ont pu utiliser le nouvel outil pour évaluer les cas plus rapidement, en moins d'une heure. Le BILAG-2004 prenait en moyenne 80 minutes.
Le BILAG-2004
L'outil standard utilisé pour mesurer la progression de la maladie, appelé index BILAG-2004, utilise de multiples documents de référence, dont un formulaire de rapport de cas, un glossaire détaillé et des algorithmes de notation distincts couvrant neuf domaines différents.
Ces documents sont souvent trop difficiles à remplir ou prennent trop de temps pour les médecins lors des consultations de suivi, en particulier pour ceux qui sont moins familiers de ce score. Dans les essais cliniques, par exemple, la formation requise à l’utilisation du BILAG-2004 est longue, les erreurs de notation sont fréquentes et les médecins expriment souvent leur frustration face à cette méthode.
Mieux suivre une maladie complexe
Les principes du Treat-to-Target (traitement aux objectifs) ont démontré des avantages considérables sur les résultats des patients dans toutes les maladies rhumatismales et il est clair que cette approche réduit à la fois les taux de poussées et l'accumulation de lésions d’organe dans le lupus. Pour cibler la rémission et la faible activité de la maladie, les cliniciens doivent être équipés d'outils leur permettant de mesurer l'activité de la maladie de manière précise et cohérente.
Les rhumatologues qui l’ont utilisé ont jugé le nouveau score intuitif et bien adapté à la pratique clinique courante et ont exprimé leur volonté de l'utiliser systématiquement. Le Easy-BILAG pour l’évaluation simplifiée de l'activité de la maladie du LED est disponible gratuitement pour une utilisation en routine sur le site de l'Université de Leeds.











