Cardiologie
Hypertension : substitution du losartan en cas de pénurie
Face à la pénurie de losartan en France, une situation qui risque de perdurer, l'ANSM propose des alternatives de substitution.
- BrianAJackson / istock.
Les médecins et les cardiologues le répètent à leurs patients atteints d’hypertension artérielle : il faut suivre son traitement le plus assidûment possible. Mais que faire en cas de pénurie ? C’est la situation à laquelle sont actuellement confrontés ceux qui prennent du losartan.
Dans un communiqué publié ce mercredi 27 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) prévient que cette situation risque de durer et indique la marche à suivre : “Si ces médicaments sont indisponibles en pharmacie, les patients se verront délivrer par leur pharmacien un autre médicament”.
Une impureté identifiée dans le losartan
“Les tensions d’approvisionnement font suite à l’identification d’une nouvelle impureté de type azide (un composé chimique) dans certains médicaments à base de losartan, explique le communiqué de l’ANSM. Des investigations sont en cours au niveau européen afin de déterminer si cette impureté est mutagène ou non. Les résultats de ces investigations sont attendus dans les semaines à venir. Dans l’attente de ces derniers, les laboratoires concernés par la présence de cette impureté ont bloqué la distribution des lots impactés, créant ainsi des tensions d’approvisionnement.
Les lots concernés de médicaments à base de losartan (seul ou en association) impactés, encore sur le marché, font l’objet d’un rappel à titre préventif”. Si l’impureté est mutagène, cela signifie qu’elle pourrait changer le génome (en général l'ADN) d'un organisme. Une situation qui pourrait être dangereuse pour l’Homme.
Un traitement de substitution
Pour pallier cette pénurie, l’ANSM recommande aux pharmaciens de délivrer d’autres antihypertenseurs aux patients se présentant avec des ordonnances pour du losartan, quelle que soit leur pathologie initiale. Les médicaments de substitution doivent contenir des molécules bien précises, les sartans, proches du médicament de base.
Mais il s’agit là d'une mesure prise “à titre exceptionnel et temporaire”. Dans l’idéal, dès que le patient est informé de cette pénurie, il doit consulter son médecin ou cardiologue pour que celui-ci change temporairement son traitement. Et, bien sûr, il faut consulter très rapidement en cas de symptômes ressentis suite au changement de traitement délivré par le pharmacien.
"Ces recommandations sont applicables dans ce contexte de tension et jusqu'au retour à un niveau d'approvisionnement satisfaisant en losartan, potentiellement début 2022", souligne le communiqué de l'ANSM.











