Onco-thoracique

CBNPC localisé : les limites anatomiques de la radiothérapie stéréotaxique

La radiothérapie stéréotaxique sur les lésions pulmonaires situées à 1cm ou moins de l’arbre bronchique donne plus de toxicités et réduit la survie, selon les résultats de l’essai suédois de phase 2 : the HILUS-trial.

  • Mark Kostich/istock
  • 28 Septembre 2021
  • A A

    La radiothérapie stéréotaxique des tumeurs thoraciques localisées proches des voies respiratoires centrales est associée à un risque de toxicité non négligeable. L’essai multicentrique suédois HILUS de phase 2 analyse rétrospectivement les tumeurs thoraciques situées à une distance ≤ 1cm de l’arbre bronchique (trachée et bronches principales).

    Le critère de jugement principal était le contrôle local ; le critère de jugement secondaire était la toxicité. La radiothérapie réalisée était composée de 8 fractions de 7 Gray chez les patients qui étaient séparés en 2 groupes : groupe A avec les patients pour lesquels la tumeur irradiée était située à ≤ 1cm de la trachée ou des bronches souches ; groupe B avec les patients avec d’autres localisations tumorales thoraciques.

    Un contrôle local comparable entre les 2 groupes

    Au total 65 patients ont été inclus dans cette analyse rétrospective (n=39 dans le groupe A et n=26 dans le groupe B). Le taux de contrôle local à 2 ans était de 83% dans toute la cohorte, et ne différait pas entre les 2 groupes (p > 0.05).

    Cependant, plus de toxicité et une moins bonne survie globale ont été observées chez les patients ayant reçu de la radiothérapie stéréotaxique sur une lésion située à ≤ 1cm de l’arbre bronchique (trachée et bronches principales).

    Plus de toxicité et une moins bonne survie

    Des toxicités de grade 3 à 5 ont été rapportées chez 22 patients (34%) dont 10 cas de décès liés au traitement (15%) : 8 cas d’hémoptysies massives, 1 cas de pneumopathie, et 1 cas de fistule. La dose reçue au niveau de l’arbre bronchique principal ainsi que la proximité de la radiothérapie à l’arbre bronchique principal étaient des facteurs de risque de toxicité. L’analyse statistique a rapporté que le facteur de risque d’hémoptysie massive était la dose reçue à proximité de l’arbre bronchique central.

    Les taux de survie globale à 1 an, 2 ans, et 3 ans étaient de 81% (70%-89%), 58% (44%-69%) et 50% (37%-62%) respectivement pour la cohorte entière. Le groupe A présentait une survie globale inférieure au groupe B (p<0.05).

    En pratique

    La radiothérapie stéréotaxique de nodules localisés à ≤ 1cm de l’arbre bronchique (trachée et bronches principales) semble donc contre-indiquée d’après les résultats de l’essai HILUS.

    Les limites de ces conclusions sont, d’une part, que l’effectif de la cohorte est de petite taille, et d’autre part, qu’une localisation tumorale proche de l’arbre bronchique central peut évoluer de façon péjorative simplement du fait de sa localisation proche de structures pouvant rapidement engager le pronostic vital en cas d’atteinte.

    Il serait donc prudent qu’une décision de radiothérapie stéréotaxique très centrale soir prise après discussion au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.