Oncologie
Cancer : l'exercice physique pour soulager l'anémie
Tandis que les médicaments ne soulagent que rarement l’anémie chez les patients atteints de cancer, l’exercice physique améliore leur situation.
- ismagilov/iStock
De nombreux patients atteints de cancer souffrent d'une anémie, de cause multifactorielle et souvent mal comprise.
Alors que les médicaments ne soulagent que partiellement ce type d'anémie, des chercheurs de l’université de Bâle suggèrent que l’exercice physique pourraient améliorer ce problème. Ils ont présenté les résultats de leur étude le 8 septembre dans la revue Sciences Advances.
Agir sur l’anémie est essentiel
Le cancer entraîne généralement une réduction de la masse musculaire et du taux d'hémoglobine qui conduisent à une perte de poids, de la fatigue, une léthargie et une diminution des performances physiques. La raison pour laquelle le cancer provoque l'atrophie musculaire et l'anémie reste inconnue et son traitement est difficile et peu efficace.
Le fait que l'anémie entraîne un déclin de l'état de santé général et puisse affecter négativement le traitement contre le cancer souligne l'urgence d'obtenir des informations sur les causes et les remèdes potentiels.
Comment le cancer agit sur l’organisme
Les chercheurs ont montré que le cancer déclencherait une réaction inflammatoire systémique mais également métabolique qui va également modifier la composition des lipides et autres métabolites dans le corps. Ces changements entraînent une destruction accrue des globules rouges liée à la tumeur. L’organisme tente de lutter contre la dégradation en augmentant la production de globules rouges dans la moelle osseuse mais aussi promouvoir l'érythrophagocytose dans la rate.
“Nous avons maintenant pu clarifier comment le cancer accélère la dégradation des globules rouges, assure Christoph Handschin, auteur principal de l’étude. Le cancer altère massivement le métabolisme des lipides et d'autres composés. Cela altère non seulement les globules rouges mais aussi les macrophages (un type de globules blancs et font partie du système immunitaire, ndlr), provoquant une forte augmentation de la destruction des globules rouges par les macrophages.”
L’activité régule la production de globules rouges
L’exercice permettrait d’agir sur ces anomalies inflammatoires et métaboliques et de réduire l'anémie causée par le cancer. Cela est possible grâce au fait que l’activité physique permet de tellement réguler le métabolisme qu’elle en vient à diminuer l’anémie. Même l'augmentation anormale de la production de globules rouges pourrait être réduite, estiment les chercheurs.
“L'entraînement a permis de restaurer suffisamment le remodelage métabolique et l'inflammation induits par la tumeur que cela a atténué la formation et la destruction excessives de cellules sanguine”, poursuit Christoph Handschin.











