Onco-thoracique
CBNPC non épidermoïde en 1ère ligne : l’association Platine-Alimta-Atezolizumab améliore la survie
L’association Platine-Alimta-Atezolizumab améliore la survie chez les patients atteints d’un comparativement à l’association Platine-Alimta : résultats de l’essai de phase 3 IMpower-132
- wildpixel/istock
L’essai de phase 3 IMpower-132 est un essai randomisé multicentrique en ouvert réalisé sur 578 patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) non épidermoïde, métastatique, en 1ère ligne de traitement, qui compare l’efficacité et la tolérance de l’association Platine (cisplatine ou carboplatine) - Alimta - Atezolizumab (anti PD-L1) versus Platine – Alimta (bras standard). 4 à 6 cycles de Platine-Alimta étaient autorisés au choix de l’investigateur.
Une maintenance par Alimta - Atezolizumab versus Alimta était administrée jusqu’à progression. Le critère de jugement principal était un critère composite regroupant la survie sans progression et la survie globale de la population en intention de traiter. Les résultats rapportent un bénéfice en survie sans progression, mais pas de bénéfice en survie globale.
Un bénéfice prouvé en survie sans progression
Après un délai de suivi médian de 14.8 mois, la médiane de survie sans progression du bras expérimental est de 7.6 mois versus 5.2 mois, HR=0.6, IC95%=0.49-0.72, p<0.0001.
Si les résultats de survie globale sont encourageants, les résultats ne sont pour autant pas statistiquement significatifs : la médiane de survie globale du groupe expérimental est de 17.5 mois versus 13.6 mois, HR=0.8, IC95%=0.64-1.03, p=0.0797.
Une tolérance attendue acceptable
Des évènements indésirables immuno-induits de grade 3-4 ont été observés dans 15.1% des patients du bras expérimental versus 6.9% des patients du bras contrôle. Des évènements indésirables grade 5 ont été rapportés dans 1% (n=3) des patients du bras expérimental versus 0.4% (n=1) du bras standard, ces chiffres étant attendus comparativement aux autres essais d’association de chimio-immunothérapie.
En pratique
L’association Platine-Alimta-Atezolizumab dans le CBNPC non épidermoïde sera donc probablement une option supplémentaire de traitement en 1ère ligne métastatique tous PDL1 confondus.
En effet le Pembrolizumab (anti PD-1) a l’AMM et le remboursement depuis 2019 en association à la chimiothérapie aussi bien dans le CBNPC épidermoïde (KEYNOTE 407) que non épidermoïde (KEYNOTE 189) en 1ère ligne métastatique.











