Oto-rhino-laryngologie
Télémédecine et ORL : smartphones et endoscopes numériques à bas coût
Dans le contexte du développement de la télémédecine, des chercheurs américains ont étudié l'utilisation d'endoscopes à bas coût et smartphones pour les examens ORL à distance. Médecins et patients se révèlent satisfaits de l'expérience.
- DENIS Starostin/istock
Des chercheurs américains ont étudié la faisabilité de l'utilisation de vidéoscopes numériques à bas coût et smartphones pour les examens à distance des oreilles et de l'oropharynx.
Leur étude publiée dans le JAMA a concerné 23 patients adultes, déjà suivis ou non par l'ORL et consultant pour un suivi post opératoire, des douleurs de l'oreille ou un bouchon de cérumen.
Les ORL jugent les images obtenues de bonne qualité
Pour les images des oreilles acquises via l'otoscope numérique par le patient, une large proportion,95%, ont été jugées acceptables par le clinicien en charge de la consultation et 91% par un examinateur à l'aveugle.
Concernant les images de l'oropharynx, les cliniciens ont été plus satisfaits par la qualité des images capturées via le smartphone que par l'endoscope. En effet, 63% des images prises par le téléphone ont été jugées acceptables par le clinicien (40% pour l'examinateur à l'aveugle), contre 55% via l'endoscope (14% pour l'examinateur à l'aveugle).
Les patients trouvent l'utilisation facile
L'expérience a dans la grande majorité satisfait les patients. Pour l'utilisation de l'otoscope numérique 70% des patients ont jugé l'utilisation facile. Pour l'examen de l'oropharynx, contrairement à l'évaluation par les médecins, les patients ont préféré l'utilisation de l'endoscope numérique, pour lequel 91% d'entre eux en ont jugé l'utilisation facile.
Pour le smartphone, seulement 65% des patients ont jugé l'utilisation facile. Le temps d'acquisition rapide, en moyenne 114 secondes pour l'examen des oreilles et moins de 90 secondes pour l'examen de l'oropharynx, a contribué à la satisfaction générale, tout comme l'absence « d'accident » d'acquisition. Aucune blessure ni douleur n'a été recensée au cours des examens.
D'autres études sont nécessaires pour évaluer l'efficacité diagnostique
L'étude n'ayant porté que sur la faisabilité d'utilisation de ces dispositifs, elle ne permet pas de tirer de conclusions sur leur efficacité diagnostique. D'autres études ont déjà mis en évidence que l'otoscopie à distance était fiable en terme diagnostic mais elles concernaient des appareils plus onéreux. De nouvelles études sont donc nécessaires pour valider l'utilisation de ces appareils à moindre coût.
En route pour le développement des téléconsultations ORL
L'utilisation d'endoscopes à bas coût et smartphones semble donc prometteuse tant du point de vue du médecin que du patient pour les examens ORL. En attendant des validations officielles pour leur utilisation, déjà de nombreux appareils sont disponibles en vente libre sur internet pour ceux qui souhaiteraient tester.











