Pédiatrie

Covid 19 : les lésions oculaires liées aux gels hydro-alcooliques chez l'enfant en hausse

Une augmentation importante des cas d'exposition oculaire au gel hydro-alcoolique est observée chez les enfants, dans le contexte de la pandémie Covid. C’est en rapport avec l'utilisation de distributeurs de gels dans les espaces publics. Situé à hauteur de leurs yeux, la projection peut provoquer de graves lésions. 

  • 04 Février 2021
  • A A

    Une étude française, publiée dans le JAMA, menée par la fondation Rothschild en partenariat avec des toxicologues de centres antipoison et des ophtalmologues d'un hôpital parisien a évalué l'évolution des cas d'exposition oculaires chez l'enfant, au gel hydroalcoolique suite à leur utilisation accrue dans le cadre de la pandémie Covid.

    7 fois plus de cas d'exposition oculaire au SHA en 2020

    Les chercheurs ont comparé les cas d'exposition oculaires au gel hydroalcoolique chez les moins de 18 ans, sur les périodes d'avril à août 2019 et 2020. Les résultats révèlent une multiplication par sept du nombre de cas entre les 2 périodes. Alors qu'en 2019, 33 cas avaient été recensés, 232 l'ont été au cours de la pandémie en 2020.

    L'évolution est graduelle d'avril à août 2020 avec en avril 5% des appels pour projection oculaire en lien avec le gel hydro-alcoolique,10% en juin et 15% en août. Alors qu'aucun cas dans un espace public n'a été déclaré en 2019, en 2020 plus d'un quart des expositions y avaient eu lieu. En cause, les distributeurs des lieux publics mis en place dans le cadre de la pandémie, actionnables par pédales ou automatiques situés le plus souvent à un mètre du sol, à la hauteur des yeux des enfants.

    Des lésions souvent bénignes mais pas toujour

    Plus de 97% des cas signalés étaient sans gravité. Les symptômes étaient des douleurs, des picotements ou une hyperhémie conjonctivale. En 2019 un seul enfant a été hospitalisé dans ce contexte. En 2020, 16 enfants ont dû l'être dont six avec un ulcère cornéen ou conjonctival grave impliquant plus de 50% de la surface.

    Deux enfants ont dû subir une intervention chirurgicale sous anesthésie pour une greffe de membrane amniotique. Des cas rares mais graves qui n'existaient pas en 2019.

    Information et prévention

    Les toxicologues et ophtalmologues avaient déjà alerté les autorités sanitaires en 2020 de ces dangers, suite à quoi l'ANSES et le Ministère des Solidarités de la Santé avaient publié des communiqués de presse pour sensibiliser à ce danger. L'étude renforce leurs arguments pour leur demander des mesures plus concrètes afin de garantir une utilisation sûre de ces dispositifs.

    Cela pourrait être la mise en place d'une signalétique sur les distributeurs publics ainsi qu'une information au grand public concernant les dangers que peuvent représentent les gels hydroalcooliques pour les yeux des enfants ainsi que les réflexes à adopter en cas d'exposition.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.