Gynéco-obstétrique

Covid-19 : pas de risque d'infertilité chez la femme avec les vaccins à ARN

VRAI/FAUX : de nombreuses rumeurs antivaccins circulent sur internet et en particulier une sur un risque de stérilité chez les femmes qui serait lié aux vaccins à ARNm en raison d'une similitude entre une protéine virale et une protéine de synthèse du placenta : un rapprochement franchement complotiste.

  • 14 Janvier 2021
  • A A

    Dans une récente vidéo déjà visionnée des milliers de fois sur Facebook, le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à l'Assistance des Hôpitaux Publics de Marseille, et figure de proue des milieux complotistes et anti-vaccins, met en garde contre un risque d'infertilité féminine en cas de vaccination anti-Covid par un vaccin à ARN messager.

    Une information sans fondement scientifique, dangereuse et démentie par de nombreux experts.

    Une similitude entre une protéine virale et une protéine de synthèse du placenta

    Dans la vidéo initialement publiée le 5 janvier dernier sur le site de l'OPD news, un média de presse belge indépendant et relayée depuis par Facebook, le Dr Louis Fouché évoque un risque d'infertilité en cas d'injection d'un vaccin à ARN messager contre le Covid 19. Il fonde sa théorie sur l'existence de similitudes de séquence d'acides aminés entre la protéine S, protéine structurelle du SARS-CoV-2 dont la vaccination doit provoquer la synthèse, et la protéine syncytine-1, naturellement présente dans l'organisme et destinée à la formation du placenta.

    Selon lui, l'organisme pourrait alors, « par erreur », produire des anticorps anti-syncytine-1 à la suite de la vaccination, ce qui inhiberait la formation du placenta et rendrait les femmes stériles. Il relaye en fait la théorie du Dr Wolfgang Wodarg, rendue publique en décembre dernier dans une pétition rédigée à l'attention de l'Agence européenne du médicament et démentie à de multiples reprises par des experts, mais qui continue malheureusement à circuler sur internet.

    Aucun risque d'erreur du système immunitaire selon les experts

    Les experts interrogés par l'AFP sur cette information sont formels : aucun risque avéré n'existe pour la fertilité des femmes en cas de vaccination par un vaccin à ARN messager. La similitude de séquences des protéines S et syncytine-1, bien que réelle, ne risque pas d'induire d'erreur du système immunitaire.

    Tout d'abord comme l'évoque Frédéric Altare, spécialiste de l'immunité et directeur de recherche à l'INSERM, même si de courtes séquences d'acides aminés sont communes dans les deux protéines, « ces séquences se réorganisent dans les protéines (...) pour donner une sorte de forme en trois dimensions. C'est cette forme qui est reconnue par les anticorps », il ajoute à cela : « dans l’état actuel des connaissances, il n’y a pas de ressemblance suffisante, et il y a très peu de chances qu’il y en ait une, entre la protéine syncytine-1 et la protéine Spike ».

    Aucun risque donc que l'immunité acquise par le vaccin cible également la protéine responsable de la formation du placenta. Le Dr Annette Beth-Sinckinger, professeur à l'université de Leipzig quant à elle évoque du bon sens scientifique : « si l'argument concernant la syncytine était vrai, chaque femme infectée par le virus serait par conséquent devenue stérile, mais ce n'est pas le cas ».  

    Piqûre de rappel quant à la désinformation

    Cette vidéo rappelle donc à quel point il est essentiel de rester critique sur les nombreuses informations circulant sur la Covid-19 et la vaccination. Le monde des anti-vaccins est vaste et inclut aussi du personnel médical dont la parole n'est, dans ce contexte, pas plus crédible qu’une autre.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.