Onco-hématologie

Lymphome folliculaire ou du manteau : efficacité des CAR-T cells

Dans les lymphomes folliculaires ou les lymphomes du manteau en rechute après de multiples traitements standard les CAR-T cells seraient encore plus intéressants. Le rapport bénéfice-risque paraît meilleur que dans les lymphomes B à cinétique cellulaire rapide.

  • triocean/istock
  • 07 Décembre 2020
  • A A

    Dans le lymphome non hodgkinien (LNH) au stade avancé, mais à cinétique cellulaire lente, une thérapie cellulaire CAR-T cell par l'axicabtagene ciloleucel (axi-cel) réduit drastiquement la masse tumorale avec des cellules cancéreuses qui atteignent des niveaux indétectables chez près de 80% des malades. Ce sont les résultats d’un essai clinique ZUMA-5 de phase 2 (Abstract n°700), présentés par les chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute, à Boston, lors du 62e congrès annuel virtuel de la Société américaine d'hématologie (ASH 2020).

    Les LNH folliculaires ou les LNH du manteau, bien qu’ayant une cinétique cellulaire lente, rechutent fréquemment après un traitement initial, ce qui souligne le besoin de nouvelles stratégies.

    Réponse complète dans 7% des cas

    Dans l'essai actuel, baptisé ZUMA-5, les chercheurs ont administré l'axi-cel à 146 patients atteints de lymphome folliculaire ou de lymphome du manteau dans plusieurs centres américains. Tous les participants avaient un lymphome actif malgré de multiples traitements antérieurs.

    À une médiane de suivi de 17,5 mois après le traitement CAR-T cells, 92% des participants à l'essai ont une réponse objective et 76% ont une réponse complète. À la date limite de la collecte des données, les réponses se poursuivaient chez 62% de tous les patients traités.

    Tolérance gérable

    Chez les patients atteints de lymphome folliculaire, les taux de réponse sont légèrement plus élevés et les taux d'effets indésirables sont légèrement plus faibles que chez les malades atteints de lymphome du manteau.

    Presque tous les patients (99%) ont eu des effets secondaires indésirables, 86% d'entre eux ayant eu des événements indésirables de grade 3 ou plus. Sept pour cent ont souffert d'un syndrome de libération de cytokines de grade 3 ou plus, et 19% ont eu des événements neurologiques de grade 3 ou plus.

    Intérêt même en cas de cinétique lente

    L'Axi-cel est fabriqué en recueillant des lymphocytes T d'un patient et en les modifiant génétiquement pour déployer un récepteur spécialisé anti-CD20 à leur surface. Ce récepteur permet aux cellules T modifiées ou CAR-T cells de s'accrocher aux cellules lymphomateuses porteuses d’un CD20 et de les détruire. Les CAR-T cells sont ensuite infusées au patient. Lors d'essais précédents sur des malades atteints de lymphome à grandes cellules B, les CAR-T cells ont réduit les cellules cancéreuses en-dessous des niveaux détectables, obtenant une « réponse complète » chez de nombreux patients.

    « Nous avons été très impressionnés par l'ampleur des réponses et leur durabilité », a déclaré le Pr Caron Jacobson, du Dana-Farber Cancer Institute, qui a dirigé l'essai et a présenté les résultats à l'ASH2020. « Ce traitement a eu un impact significatif sur les patients à haut risque atteints de ces maladies. J'ai également été frappée très tôt par le profil de sécurité favorable comparé à ce que nous avons observé dans les lymphomes à croissance rapide ».

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.