Diabétologie
Risque cardiovasculaire : la Polypill en prévention primaire ?
Chez des sujets à risque cardiovasculaire intermédiaire, une pilule combinée contenant des antihypertenseurs et une statine permet de réduire le risque d’événements cardiovasculaires à moyen terme. L’adjonction d’aspirine accroit encore le bénéfice.
- Istock/Serhii Bolshakov
Le concept, séduisant, n’est pas nouveau : donner une pilule unique combinant plusieurs molécules capables d’agir sur différents facteurs de risque cardiovasculaire, ce qui pourrait améliorer l’observance et réduire le coût.
Selon le score InterHeart
L’étude TIPS 3, dont les résultats sont publiés dans le NEJM, confirme les bénéfices de cette approche, déjà soulignés dans des études antérieures, sur une population de sujets à risque cardiovasculaire intermédiaire selon le score InterHeart.
Cet essai mené par une équipe indienne, a inclus 5713 personnes (des hommes de plus de 50 ans et des femmes de plus de 55 ans) qui ont été randomisés pour recevoir quotidiennement une pilule contenant 3 antihypertenseurs (100 mg d’aténolol 100 mg, 25 md d’hydrochlorothiazide et 10 mg de ramipril).
Avec ou sans aspirine 75 mg
Le design factoriel de l’étude a permis de comparer en parallèle les bénéfices de l’aspirine à la posologie de 75 mg par jour et de la vitamine D une fois par mois.
Les résultats rapportés dans cette publication portent sur la polypill seule comparée au placebo, sur l’aspirine seule comparée au placebo et sur l’association polypill-aspirine comparée au placebo.
Un critère d’évaluation combiné
Après un suivi moyen de 4,6 ans, les auteurs rapportent une réduction significative de 21% du critère principal d’évaluation (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, arrêt cardiaque récupéré, insuffisance cardiaque ou revascularisation) chez les sujets ayant reçu la polypill comparativement à ceux qui du groupe placebo (4,4% d’événements vs 5,5%, OR 0,79, IC 95% 0,63-1).
Pour les patients ayant été traités par l’aspirine seule, le taux d’événements du critère primaire a été de 4,1% vs 4,7% dans le bras placebo (OR 0,86, IC 95% 0,67-1,10).
Baisse de 31% du risque d’événements en association à l’aspirine
Enfin, les meilleurs bénéfices sont observés chez les sujets ayant pris la polypill et l’aspirine vs ceux ayant eu un double placebo : 4,1% d’événements vs 5,8% (OR 0,69, IC 95% 0,50-0,97).
La baisse moyenne du LDL-cholestérol a été de 19 mg/dL avec la pilule combinée (seule ou associée à l’aspirine), et celle de la pression artérielle systolique de 5,8 mm Hg.
L’incidence des hypotensions et des vertiges a été plus élevée chez les personnes ayant reçu le traitement actif.
Les auteurs ne rapportent pas de surrisque hémorragique chez les personnes ayant eu de l’aspirine, mais précisent toutefois que près de 10% des sujets inclus dans cet essai ont été exclus de la randomisation après la période de run-in en raison d’effets secondaires, ce qui a de fait probablement fait sortir de l’essai ceux qui étaient à le plus à risque hémorragique.











