Cardiologie

Sténoses du tronc commun : stenting et pontage font jeu égal à long terme

Après plus de 10 ans de suivi, l’angioplastie reste non inférieure au pontage aorto-coronaire chez les patients ayant une sténose de plus de 50% du tronc commun.

  • Mohammed Haneefa Nizamudeen/istock
  • 07 Juillet 2020
  • A A

    Globalement, il n’y a pas significativement plus d’événements cardiovasculaires majeurs à long terme après angioplastie avec sent au sirolimus qu’après pontage chez les patients ayant une sténose de plus de 50% du tronc commun.

    C'est ce qui ressort d'une étude multicentrique coréenne publiée dans la revue de l’American Heart Association, Circulation.

    600 patients inclus

    L’essai PRECOMBAT (Premier of Randomized Comparison of Bypass Surgery versus Angioplasty Using Sirolimus-Eluting Stent in Patients with Left Main Coronary Artery Disease) apporte un élément de réponse à la question de l’équivalence d’efficacité à long terme de l’angioplastie et du pontage dans les sténoses du tronc commun, qui reste débattue.  

    Cette étude coréenne (13 centres) a randomisé 600 malades avec une sténose du tronc commun, entre 2004 et 2009. La moitié a eu une revascularisation par pontage, l’autre moitié par angioplastie avec sent au sirolimus. Les patients ont été suivis pendant 11,3 ans en moyenne.

    Pas de différence sur le critère composite

    L’évaluation s’est basée sur un critère composite associant les décès de toute cause, les infarctus du myocarde (IDM), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les revascularisations coronaires ciblées.  

    A 10 ans, ce critère est atteint par 29,8% des patients du groupe stenting vs 24,7% du groupe pontage. L’incidence combinée à 10 ans des décès, IDM et AVC est respectivement de 18,2% vs 17,5% (HR = 1,00, IC 95 % = 0,70–1,44) et la mortalité toute cause de 14,5% vs 13,8% (HR = 1,13 ; IC 95 % = 0,75–1,70), différences non significatives.

    Plus de réinterventions

    Le recours à une revascularisation coronaire ciblée a été plus fréquent après angioplastie (16,1% vs 8% ; HR = 1,98, IC 95 % = 1,21–3,21). Les auteurs ont cependant mis en évidence un moindre risque d’événements cardiovasculaires majeurs après pontage chez les patients ayant une lésion tritronculaire associée.  

    Rappelons que les recommandations de la Société européenne de cardiologie, qui datent de 2018, mettent l’angioplastie et la chirurgie au même niveau pour la revascularisation du tronc commun seulement lorsque le Syntax Score est inférieur à 22 et en l’absence de diabète. En pratique, le choix du geste de revascularisation relève d’une décision collégiale, en Heart team.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.