Diabétologie

Diabète de type 1 : réactions cutanées au FreeStyle Libre.

Le système de mesure en continue du glucose FreeStyle Libre a été largement adopté par les patients sous multi-injections d’insuline ; toutefois l’utilisation peut être gênée par des réactions cutanées, favorisées par des allergies associées à l’auto-immunité.

  • Istock/Moussa81
  • 26 Mars 2020
  • A A

    Afin de préciser la prévalence de réactions cutanées au FreeStyle Libre (FSL), l’équipe médicale de l’hôpital universitaire d’Anvers, en Belgique, rapporte leur expérience dans une cohorte de 1.036 patients diabétiques : 5,5 % de ces patients ont été adressés à un dermatologue en raison d’une réaction cutanée, et 39 patients, soit 3,8% de la cohorte initiale, avaient une dermatite de contact prouvée à l’isobornyl acrylate (IBOA).

    Deux tiers d’allergie à l’IBOA, un tiers de dermatite de contact

    Cette cohorte de 1.036 patients regroupait 614 adultes et 422 enfants, avec une prévalence de réactions cutanées motivant une consultation spécialisée strictement similaire de 5,5 % dans ces deux sous-groupes. Parmi les 34 adultes et 23 enfants adressés en dermatologie et ayant bénéficié de tests cutanés, 39 présentaient donc une allergie prouvée à l’IBOA, les 18 autres ont été classés comme ayant une dermatite de contact (dermite d’irritation). Enfin 16 patients ont utilisé un film protecteur (Film Protecteur Cutané Non Irritant 3M™ Cavilon), dont 14 présentaient une allergie prouvée à l’IBOA : 5 patients (31%) ont rapporté une amélioration des symptômes cutanés, mais seuls deux ont continué d’utiliser ce système protecteur.

    Une extrapolation difficile des données

    Une limite de cette étude réside dans son design : ont été étudiés de manière rétrospective uniquement les cas des patients porteurs d’un FSL adressés en dermatologie ; cette prévalence de 5,5% peut donc être sous-estimée 1/ par les patients ne signalant pas cet effet indésirable et ayant spontanément mis en place une solution de contour (film protecteur, autre site de pose), 2/ par les patients ayant remplacés le FSL par un autre capteur ou revenus aux glycémies capillaires, avant d’avoir pu être adressés chez un spécialiste.

    Un problème possiblement sous-estimé, et difficile à prendre en charge

    Si le système FSL a des avantages indéniables pour le patient diabétique sous multi-injections d’insuline, une réaction cutanée est une des raisons pouvant limiter son utilisation. L’IBOA appartient à la famille des acrylates, utilisés dans de nombreux matériaux utilisant des colles ou encres, et responsables de dermatite de contact professionnelle entre autre chez les dentistes et dans le secteur de l’onglerie. Cette étude souligne que seule la moitié des réactions cutanées au FSL relève d’une allergie à l’IBOA, l’agent responsable n’étant pas identifié dans l’autre moitié. Les fabricants vont donc continuer à faire évoluer la composition de la colle utilisée pour les adhésifs médicaux, mais l’éviction de l’IBOA ne résoudra pas entièrement ce problème.

    Concernant l’utilisation de films protecteurs entre la peau et l’adhésif, si elle est classiquement proposée, son efficacité est difficile à évaluer, mais semble être très limitée dans cette étude. Des études de plus grande envergure, avec un recueil plus systématique des réactions cutanées, restent nécessaires pour mieux appréhender ce problème, et aider à trouver des solutions plus satisfaisantes.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.