Diabète

Amputation : risque majoré par les troubles microvasculaires

A côté de la maladie artérielle périphérique d'origine athérosclérotique et macrovasculaire, l'atteinte microvasculaire serait un facteur de risque indépendant d'amputation des membres inférieurs.

  • angkhan/istock
  • 12 Juillet 2019
  • A A

    80% des amputations sont dues à des maladies le plus souvent macro-vasculaires, comme l'Artérite Oblitérante des Membres Inférieurs, selon l’Association de Défense et d’Étude des Personnes Amputées. Mais l'athérosclérose n'explique pas complètement la survenue cet évènement dramatique.

    Des chercheurs américains ont voulu voir si les atteintes microvasculaires pouvaiet aussi contribuer à l'augmentation du risque d’amputation d’un membre inférieur. Ils confirment cette hypothèse dans leurs résultats qui sont publiés dans la revue Circulation. Cela fait de l'atteinte microvasculaire un facteur de risque indépendant d'amputation.

    Maladies microvasculaires et maladies artérielles périphériques 

    Les chercheurs se sont intéressés à deux pathologies : les atteintes microvasculaires et les maladies artérielles périphériques (atteintes macrovasculaires). Les premières touchent les parois des petits vaisseaux et sont responsables de différentes atteintes d'organes (rétinopathie, néphropathie, neuropathie).

    Les secondes sont traditionnellement liées à une accumulation de lipides et d'athérosclérose sur les parois des artères. Le phénomène bloque entièrement ou partiellement l'une d'elles et cause des troubles de la circulation sanguine dans le corps. 

    La combinaison des deux types de maladies : un risque accru d’amputation 

    L’étude s’est intéressée à un panel de plus de 125 000 personnes (Veteran Aging Cohort Study) suivies pendant environ 9 ans. Au total, 1 185 amputations ont été enregistrées sur la période. 18% d’entre elles étaient liées à une maladie microvasculaire et 22% à une maladie artérielle périphérique macrovasculaire.

    Pour les chercheurs, ces résultats confirment que les pathologies microvasculaires augmentent le risque d'amputation, mais il est encore plus élevé chez les patients atteints des deux types de maladies : ces personnes représentent 45% du total des amputations enregistrées sur la période.

    En analyse multivariée et par rapport au personnes sans maladie artérielle périphérique ou maladie microvasculaire : la maladie microvasculaire seule est associée à une augmentation du risque d'amputation de 3,7 fois [IC 95 % = 3,0, 4,6] ; la maladie artérielle périphérique seule donne un risque d'amputation augmenté de 13,9 fois [11,3, 17,1] et l'association maladie artérielle périphérique et maladie microvasculaire est associée à une majoration du risque de 22,7 fois [18,3, 28,1].

    Facteur de risque indépendant 

    D’après les estimations des chercheurs, être atteint des deux maladies multiplie le risque d’amputation par 7,9 en comparaison aux patients atteints de diabète uniquement. Cette méthode de comparaison a été utilisée car l’amputation peut être l’une des conséquences du diabète : les personnes atteintes ont sept fois plus de risques d’être amputées d’un membre inférieur en comparaison à la population générale.

    Les scientifiques ont poussé leurs calculs et estimé que pour les personnes diabétiques atteintes des deux maladies (microvasculaire et macrovasculaire artérielle périphérique), le risque d’amputation est multiplié par 15,9.Cela implique une surveillance beaucoup plus rigoureuse. Une atteinte microvasculaire est donc bien un facteur de risque indépendant d'amputation du membre inférieur et son existence se combine de façon synergique avec les autres facteurs de risque traditionnels de l'athérosclérose.

    D’après la Fédération des diabétiques, chaque année, en France, 10 000 personnes diabétiques seraient amputées suite à des complications liées à leur maladie. 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.