Métabolisme
L'itaconate : un nouvel interrupteur biologique contre l’inflammation
Des chercheurs du Trinity College de Dublin ont découvert un nouveau processus métabolique qui peut interrompre l’inflammation.
- sankalpmaya
Des chercheurs du Trinity College de Dublin ont identifié une nouvelle cible qui permettrait « d'éteindre » l’inflammation, comme si on appuyait sur un interrupteur.
Ils ont découvert qu’une molécule dérivée du glucose, « l’itaconate », agissait comme un puissant interrupteur pour les macrophages. Les résultats de leur étude ont été publiés dans Nature le 28 mars 2018.
L'impact de l'itaconate
Avec cette découverte, les chercheurs espèrent améliorer la compréhension des phénomènes impliqués dans de nombreuses maladies inflammatoires comme l’arthrite, les maladies inflammatoires de l’intestin et les maladies cardiaques et infectieuses. Ils souhaitent notamment mettre au point de nouveaux médicaments anti-inflammatoires plus spécifiques.
Le Dr Evanna Mills, co-auteur de l’étude, explique que « le macrophage absorbe le glucose, dont la fonction est normalement de fournir de l’énergie, et étonnamment, le transforme en itaconate, ce qui bloque la production de facteurs inflammatoires et protège également les souris contre l’inflammation qui surveient lors de l’infection. »
Dylan Ryan, co-auteur également, ajoute : « nous avons découvert que l’itaconate peut modifier directement toute une série de protéines de la cascade de l’inflammation dans une réaction chimique jamais décrite auparavant, et que cette réaction est importante pour les effets anti-inflammatoires de l’itaconate. »
Les chercheurs souhaitent désormais expliquer l’apparition et le développement des maladies inflammatoires et infectieuses dont certaines demeurent difficiles à traiter.











