Pneumologie
Les infections respiratoires basses avant 6 ans ont un impact sur la fonction pulmonaire à l’âge scolaire
Les infections respiratoires basses survenues avant 6 ans pourraient affecter plus tard les fonctions respiratoires et augmenter le risque d'asthme.
- photomak/epictura
L’étude parue dans Chest s’est intéressée à près de 5 200 enfants nés entre avril 2002 et janvier 2006. Les infections des voies respiratoires supérieures et inférieures survenues avant l'âge de 6 ans (classées en ≤3 et> 3-6 ans) étaient documentées et validées par un médecin sur la base de questionnaires annuels. Les mesures de spirométrie et le diagnostic d’asthme ont été réalisés par un médecin quand les enfants ont eu 10 ans.
Les infections des voies respiratoires supérieures n'étaient pas associées à des problèmes respiratoires ultérieurs.
Par contre, en ce qui concerne les infections respiratoires basses et comparativement aux enfants n’en ayant pas fait, ceux qui ont eu ces infections avant l’âge de 3 ans, avaient à 10 ans, une altération de la fonction respiratoire VEMS, une CVF, un VEMS 1 et une CVF inférieurs à 75% de la CVF et un risque accru d'asthme.
Si les infections respiratoires basses survenaient entre 3 et 6 ans, seul le risque d'asthme était augmenté. Les résultats n'ont pas été modifiés par l'utilisation d'antibiotiques ou de paracétamol et n'ont pas été modifiés par une sensibilisation allergique inhalée.
Conclusion : les infections basses des voies respiratoires chez les enfants de moins de 3 ans sont le plus souvent associées à une diminution de la fonction pulmonaire et à un risque accru d'asthme chez les enfants d'âge scolaire.











