Pneumologie

Cancer à petite cellule étendu : résultats encourageants avec le pembrolizumab

L’innocuité et l’efficacité du pembrolizumab en seconde ligne dans le cancer du poumon à petite cellule sont encourageantes dans une étude de phase 1b.

 

  • stevanovicigor/epictura
  • 09 Novembre 2017
  • A A

    L’objectif de l’étude de phase 1b, publiée dans J. Clin Onco a été d’évaluer l’innocuité et l’efficacité du pembrolizumab en seconde ligne chez des patients présentant un cancer du poumon à petite cellule (SCLC).Les patients ont reçu 10mg/kg de pembrolizumab  toutes les 2 semaines pendant 24 mois. L’expression de PDL1 a été évaluée par histochimie.

    Les critères primaires étaient la sécurité, la tolérance et le taux de réponse objective (ORR). Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la survie sans progression, la survie globale et la durée de la réponse. 

    Vingt-quatre patients atteints de SCLC exprimant PD-L1 ont été recrutés et ont reçu au moins une dose de pembrolizumab. À la date de clôture des données, le 20 juin 2016, la durée moyenne de suivi était de 9,8 mois (de 0,5 à 24 mois). Les 24 patients ont présenté des effets secondaires : les plus fréquents étaient l'asthénie (n = 7), la fatigue (n = 7) et la toux (n = 6). Deux patients ont présenté des effets indésirables liés au traitement de grade 3 à 5: un patient avait une bilirubine élevée et un patient souffrait d'asthénie, de colite de grade 5 et d'ischémie intestinale. Un patient a eu une réponse complète, et sept patients ont eu des réponses partielles avec un ORR de 33% (IC 95%, 16% à 55%).

    Les auteurs ont conclu que l'innocuité du pembrolizumab était conforme au profil de tolérance connu dans d'autres types de tumeurs et que le pembrolizumab en seconde ligne avait donc démontré une activité antitumorale prometteuse chez les patients atteints de SCLC exprimant PD-L1.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.