Gériatrie
Obésité : le régime associé à l’exercice aérobie et en résistance est plus efficace
Chez les personnes âgées obèses, le régime diététique associé à l’entrainement musculaire combinant exercice aérobie et en résistance est le plus efficace.
- Pixinooo/epictura
Dans un essai clinique randomisé portant sur 141 adultes âgés et obèses, l’étude LITOE (Lifestyle Intervention Trial in Obese Elderly), une équipe de chercheurs acomparé l'efficacité de plusieurs modes d'exercice combinés au régime diététique pour perdre du poids tout en améliorant la fragilité et prévenant la perte de masse musculaire et osseuse. Cette étude est parue dans le New England Journal of Medicine.
Le score Physical Performance Test, critère principal de l’étude, augmente plus dans le groupe exercice combiné (27,9 à 33,4 points = + 21%) que dans les groupes exercice aérobie seul (29,3 à 33,2 points = + 14%) et de résistance seul (28,8 à 32,7 points = + 14%) (p = 0,01 et p = 0,02 respectivement). Les scores augmentent plus dans tous les groupes exercice physique que dans le groupe témoin (p <0,001).
Prévenir la sarcopénie en perdant du poids
Il s’agit d’une étude randomisée monocentrique sur 160 sujets âgés obèses. Les participants ont été inclus dans un programme diététique de réduction du poids plus l'un des trois programmes d'exercices (exercice aérobie, exercice de résistance ou exercice combiné aérobie et de résistance) versus un groupe contrôle (information simple).
Le critère principal est la variation à 6 mois du score du test de performance physique (Physical Performance Test ) par rapport à l’inclusion (les scores varient de 0 à 36 points, les scores les plus élevés indiquent une meilleure performance).
Les critères secondaires comprennent les modifications d'autres mesures de fragilité, de composition corporelle, de densité minérale osseuse et d’aptitude physique.
Un bénéfice de l’exercice combiné sur la masse musculaire
La consommation maximale d'oxygène (ml/kg/min) augmente davantage dans le groupe exercice combiné (17,2 à 20,3 = + 17% que dans les groupes aérobies (17,6 à 20,9 = + 18%) et résistance (17,0 à 18,3 = + 8%) (p < 0,001 pour les deux comparaisons).
La masse musculaire augmente plus dans le groupe exercice combiné (272 à 320 kg = + 18%) et le groupe résistance (288 à 337 kg = + 19%), que dans le groupe aérobie (265 à 270 kg = + 4%) (P <0,001 pour les deux comparaisons).
Un bénéfice de l’exercice combiné sur le poids
Le poids corporel diminue de 9 % dans tous les groupes exercices, mais n’évolue pas de manière significative dans le groupe témoin. La masse maigre baisse moins dans les groupes exercice combiné (56,5 à 54,8 kg = - 3%) et exercice en résistance (58,1 à 57,1 kg = - 2%), que dans le groupe aérobie, (55,0 à 52,3 kg = - 5%). L’évolution est identique pour la densité minérale osseuse à la hanche totale (1,010 à 0,996 = - 1%) et (1,047 à 1,041 = - 0,5%), respectivement, versus (1,018 à 0,991 = - 3%) (p < 0,05 pour toutes les comparaisons).
Les effets indésirables liés à l'exercice sont essentiellement des traumatismes musculo-squelettiques.
En pratique
En cas d'obésité chez la personne âgée, un régime pour la perte de poids reste controversé, car la celle-ci pourrait favoriser une perte de masse musculaire aboutissant à une sarcopénie et de masse osseuse (ostéoporose) et pourrait aggraver la fragilité. Cependant, il est difficile d’envisager un traitement du handicap lié à l’obésité sans régime diététique et perte de poids. Il est donc généralement recommandé que la perte de poids soit combinée avec l'exercice physique, mais le type spécifique d'exercice à combiner avec cette perte de poids chez les personnes âgées n'est pas connu.
Contrairement à ce qui avait été précédemment écrit sur une possible interférence entre les 2 modes d’exercice possible, il est non seulement possible de combiner exercice aérobie et exercice en résistance, mais c’est cette combinaison qui donne le meilleur bénéfice au plan du poids et de la masse musculaire lors du régime diététique chez le sujet âgé obèse.
Il reste à démontrer que cette combinaison est également à même de maintenir les résultats de perte de poids et de capacités fonctionnelles sur le long terme.











