Neurologie
Migraine : une nouvelle cible pour la prévention des crises
Sans deux essais phases 3, un traitement par un anticorps anti-CGRP (calcitonine gene-related peptides), l'érénumab, réduirait la fréquence des crises de migraine sans trop d'effets secondaires.
- mast3r/epictura
Présentée à l’AAN, le congrès nord-américain de neurologie, l’étude STRIVE, sur 955 adultes atteints de migraine, montre que les patients qui ont reçu des doses mensuelles sous-cutanées d'érénumab à 140 mg ou 70 mg pendant 6 mois ont une diminution plus élevée du nombre de jours de migraine par mois par rapport à ceux qui ont reçu un placebo. Les deux groupes érénumab ont également une plus grande réduction du nombre de jours de traitements de la migraine et un meilleur fonctionnement au quotidien.
Dans une autre session, l'essai ARISE, qui a évalué l'efficacité et l'innocuité de l'érénumab à 70 mg SC par mois versus placebo chez 577 patients adultes atteints de migraine montre que les malades sous érénumab ont des réductions significatives du nombre de jours de migraine par mois. Par ailleurs, ils ont plus de chances d'obtenir une réduction de 50% ou plus du nombre de jours de migraine par mois. Le type et la fréquence des effets indésirables sont similaires dans tous les groupes.
STRIVE : une étude randomisée avec 2 dosages
Dans STRIVE, 955 patients ont été randomisés entre : érénumab sous-cutané à 70 mg (n = 317) ou 140 mg (n = 319) et placebo (n = 319). Les mesures comprenaient les scores de handicap et d'impact sur les activités quotidiennes (MPFID-PI et MPFID-EA, respectivement).
Les groupes érénumab 70 mg et 140 mg ont des réductions de 3,2 et 3,7 jours de migraine par mois aux semaines 13 à 24 versus 1,8 jour pour le groupe placebo (les deux comparaisons, P <0,001).
De plus, 43,3% et 50% des patients des groupes érénumab, respectivement, contre 27% du groupe placebo ont des réductions de 50% ou plus du nombre de jours de migraine par mois (OR = 2,13 et 2,81). Il y a des réductions de 1,1, 1,6 et 0,2 du nombre de jours avec prise de médicaments anti-migraineux (toutes les comparaisons, P <0,001).
Les patients recevant les doses de 70 mg et 140 mg ont également des améliorations de 4,2 et 4,8 points sur le MPFID-PI contre 2,4 points pour ceux recevant le placebo. Ils ont des améliorations de 5,5 et 5,59 points contre 3,3 points, respectivement, sur le MPFID-EA (toutes les comparaisons, P <0,001).
Enfin, le taux d’effets indésirables est similaire entre les groupes avec 2,5%, 1,9% et 2,2% des patients, respectivement, signalant des effets indésirables graves. Les effets indésirables les plus courantes sont la rhinopharyngite et l'infection des voies respiratoires supérieures.
ARISE : une 2e étude de phase 3
Dans l'essai ARISE, 577 patients (nombre moyen de jours de migraine par mois à l’inclusion = 8,3) ont été randomisés entre : traitement mensuel par érénumab 70 mg (n = 286) ou placebo (n = 291).
Par rapport au groupe placebo, le groupe érénumab objective :
• Une réduction de 2,9 jours de migraine par mois contre 1,8 jours, respectivement, aux semaines 9 à 12 du traitement (P <0,001);
• Un taux de 39,7% patients, contre 29,5%, avec une réduction de 50% ou plus du nombre de jours de migraine par mois (OR, 1,6; P = 0,01)
• Une réduction de 1,2 vs 0,6 dans les jours de prise de traitement médicamenteux spécifiques (P = 0,002).
Il n'y a aucune différence statistiquement significative entre les groupes dans les améliorations de score sur MPFID-PI ou MPFID-EA.
Des effets indésirables sont rapportés par 48,1% des patients recevant érénumab et 54,7% chez ceux recevant un placebo, avec 1,1% contre 1,7% signalant des effets indésirables graves. En outre, 6,4% contre 4,8% signalent une infection des voies respiratoires supérieures, 6,0% contre 4,2% signalent une douleur au site d'injection et 5,3% contre 5,9% signalent une rhinopharyngite, respectivement.
En pratique
La migraine est l’une des affections les plus fréquente en neurologie et elle est souvent invalidante. Le CGRP (calcitonine gene-related peptides) jouerait un rôle important dans la pathophysiologie de la migraine. L’érénumab, un anticorps monoclonal anti-CGRP qui est utilisé à la fois dans STRIVE et chez ARISE, est un anticorps monoclonal entièrement humanisé qui inhibe spécifiquement le récepteur du CGRP.
Ce médicament n’a pas d'AMM, mais son efficacité dans la prévention des crises de migraine et l’absence de différences significatives pour des événements indésirables entre les groupes érénumab et les groupes placebo peut lui permettre de déposer un dossier auprès des autorités de santé.











