Onco-Dermato
Greffe de moelle osseuse : le risque cumulé à 30 ans de cancer cutané est de plus de 25 %
Une étude de cohorte rétrospective quantifie le risque de cancer cutané après une greffe de moelle osseuse et identifie certains facteurs de risque, comme l’âge de plus de 50 ans au moment de la greffe, le sexe masculin et l’exposition à certains traitements.
- Alexander Maniakhin/iStock
Après une greffe de moelle osseuse, le surrisque de cancer cutané est connu, mais son incidence était jusqu’alors mal précisée. Une vaste étude rétrospective ayant inclus 3 880 patients, dont les résultats sont publiés dans le JAMA Dermatology, apporte à cet égard des enseignements intéressants.
Chez ces patients ayant survécu au moins deux ans après la greffe, l’incidence cumulée à 30 ans de cancers cutanés (carcinomes basocellulaires, carcinomes épidermoïdes et mélanomes) était de 27, 4 %. Et certains facteurs de risque sont identifiés : âge de plus de 50 ans au moment de la greffe, sexe masculin, réaction chronique du greffon contre l’hôte ou encore exposition prégreffe à des anticorps monoclonaux ou immunosuppression post-greffe.
Les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquents
Les patients inclus dans cette étude de cohorte, d’un âge moyen de 44 ans à l’inclusion (55,8 % d’hommes) ont été suivis pendant une durée médiane de 9,5 ans. Parmi eux, 605 ont développé 778 cancers cutanés (321 carcinomes basocellulaires -CBC-, 231carcinomes épidermoïdes-CE-, 78 mélanomes et 148 cancers non étiquetés). L’incidence cumulée à 30 ans était respectivement de 18 %, 9,8 % et 3,7 % pour les trois grands types de cancers cutanés.
Une prévention personnalisée en fonction des facteurs de risque
Cette étude a également permis d’identifier plusieurs facteurs de risque:
- âge de plus de 50 ans au moment de la greffe (odd ratio respectivement de 1,76 pour les CBC et de 3,37 pour les CE),
- sexe masculin (OR respectivement de 1,39 et 1,85),
- réaction chronique du greffon contre l’hôte après greffe allogénique (OR de 1,48 et 2,61),
- exposition prégreffe à des anticorps monoclonaux (OR de 1,71 pour le CBC),
- immunosuppression post-greffe, associée à une incidence accrue de CBC (OR de 1,63), de CE (OR de 1,48) et de mélanome (OR 1,90).
L’irradiation corporelle totale était associée à un risque accru de CBC chez les sujets de moins de 50 ans au moment de la greffe (OR de 1,92).
Cette étude de cohorte confirme ainsi le risque élevé de cancer cutané après greffe de moelle osseuse et ouvre la voie à une prévention plus personnalisée de ces cancers en fonction des facteurs de risque de chaque patient.











