Onco-Dermato
Mélanome de stade III :les bénéfices du pembrolizumab en adjuvant se maintiennent à long terme
Une nouvelle analyse de l’étude Keynote 054 après 7 ans de suivi confirme l’impact positif du traitement adjuvant par pembrolizumab sur la survie sans récidive et sans métastases à distance.
- PS3000/iStock
Les résultats antérieurs de l’étude Keynote 054, essai de phase 3 qui a évalué en double aveugle versus placebo l’impact d’un traitement adjuvant de 12 mois par pembrolizumab après résection d’un mélanome de stade 3 à haut risque, avaient démontré les bénéfices du traitement sur la survie sans récidive et la survie sans métastases à distance au terme d’un suivi médian de 3,5 et 5 ans.
Le maintien de ces bénéfices persiste à plus long terme, selon la dernière analyse réalisée après un suivi médian de 6,9 ans publiés dans le European Journal of cancer.
Dans la population en intention de traiter, les auteurs rapportent un meilleur taux de survie sans récidive (RFS) dans le groupe pembrolizumab que dans le groupe placebo : 50 % vs 36 % (odd ratio 0,63, IC 95 % 0,53 - 0,74).
Dans tous les sous-groupes de patients
Ces effets positifs ont été observés à la fois pour les récidives loco-régionales et les métastases à distance, dans les sous-stades IIIA-IIIB-IIIC, ainsi que chez les patients PD-L1 positifs et PD-L1 négatifs, tout comme dans les populations avec mutation BRAF et de type sauvage BRAF. Le taux de survie sans métastases à distance (DMFS) est également plus élevé dans le groupe pembrolizumab : 54 % vs 42 % (odd ratio 0,64, IC 95 % 0,54 -0,76).
Enfin, critère exploratoire de l’étude, la survie sans progression ni récidive à 7 ans est améliorée : 61% vs 53 % (odd ratio 0,69, IC 95 % 0,57 à 0,84).
Au total, l’amélioration de la survie après traitement adjuvant par pembrolizumab (200 mg toutes les 3 semaines pour un total de 18 doses) se maintient dans le temps chez ces patients opérés d’un mélanome de stade 3 à haut risque.











