Onco-Dermato

Mélanome BRAF mutés : pas de nouveau signal de tolérance pour la triple association

Les premières données de l’étude STARBOARD sont rassurants quant à la tolérance du traitement. Aucun nouveau signal n’a été rapporté avec la triple association encorafenib, binimétinib et pembrolizumab chez les patients atteints d'un mélanome métastatique ou non résécable localement avancé, avec mutation BRAF V600E/K.

  • Md Saiful Islam Khan/iStock
  • 06 Février 2025
  • A A

    Chez les patients porteurs d’un mélanome avec mutation BRAF V600 (40 % à 50 % des cas), la stratégie thérapeutique se fonde aujourd’hui sur la combinaison d’inhibiteurs de BRAF et d’inhibiteurs de MEK (BRAFi/MEKi), et sur les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (CPIs).

    Les modifications immunitaires observées dans le microenvironnement tumoral chez les patients répondeurs aux BRAFi/MEKi pourraient accroitre la sensibilité aux CPIs et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

    Une phase initiale de sécurité

    La phase initiale de sécurité de l’étude STARBOARD, un essai de phase III évaluant une telle trithérapie, visait ainsi à déterminer la dose recommandée d’encorafénib en association avec le binimétinib et le pembrolizumab. Ses résultats sont publiés dans le European Journal of Cancer.

    Cet essai a inclus des patients porteurs d’un mélanome localement avancé non résécable ou métastatique avec mutation BRAF V600E/K, naïfs de traitement. Ils ont reçu du binimétinib (45 mg deux fois par jour) et du pembrolizumab (200 mg toutes les trois semaines), associés soit à de l’encorafénib 450 mg une fois par jour (COMBO450 plus pembrolizumab), soit à de l’encorafénib 300 mg une fois par jour (COMBO300 plus pembrolizumab). Le critère d’évaluation principal était l’incidence des toxicités dose-limitantes (DLTs).

    Plus de 19 mois de suivi

    Au cours de cette phase de sécurité, d’une durée médiane de suivi de 19,4 mois, 20 patients ont reçu le COMBO 450 plus pembrolizumab et 17 ont reçu le COMBO300 plus pembrolizumab. Des DLTs sont survenues chez 1 des 17 patients évaluables dans le groupe COMBO450 plus pembrolizumab et chez 2 des 17 patients évaluables dans le groupe COMBO300 plus pembrolizumab. Aucun décès lié au traitement n’a été rapporté dans aucun des groupes. Le taux de réponse globale était de 65,0 % dans le groupe COMBO450 plus pembrolizumab et de 47,1 % dans le groupe COMBO300 plus pembrolizumab.

    Cette première phase de l’étude STARBOARD a montré ainsi que le profil de sécurité dans les différents bras de traitement était globalement comparable aux profils de sécurité connus de chaque agent et a permis de retenir le schéma posologique standard de COMBO450 plus pembrolizumab pour la poursuite de l’étude de phase III à proprement parler.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.